#Attirances
#en questionnement
#excitation sexuelle
#orientation sexuelle
#réponse sexuelle
22 décembre 2022

Ce sont les hommes seulement qui m'excitent, mais quand je vois une femme nue, je trouve ça beau et ça me fait une réaction. Qu'est-ce que ça signifie?

J’ai des angoisses concernant mon orientation sexuelle. Lorsque je fantasme, je ne pense qu’aux hommes, leurs attributs m’excite. Je suis toujours tombé un love d’hommes même si j’étais timide et que ça a longtemps éte plus du fantasme que la réalité. Je rêvassais sur des gommes inaccessible. Quand je me touche je ne pense qu’à des hommes, j’ai une vraie excitation vaginale qui se sert.

Mais quand je vois une femme nue, j’ai une réaction de contraction au niveau de…sans avoir cette excitation que j’ai avec les gomme, je ne comprends pas d’où cela vient car je ne me sens même pas excité, c’est juste physique. C’est que je trouve juste ça beau et que ça me fait une réaction. Qu’est ce que ça signifie ?

Émilie Grandmont

Bonjour à toi!

Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question. 🙂

Tu mentionnes donc que tu est attirée sexuellement et romantiquement seulement par les hommes, mais que quand tu vois une femme nue, tu ressens une contraction au niveau vaginal, ce qui t’angoisse par rapport à ton orientation sexuelle. C’est bien ça?

Premièrement, il est totalement normal d’admirer le physique d’une personne sans ressentir d’attirance sexuelle envers elle. Nous pouvons apprécier certains traits, certaines parties du corps, sans toutefois que cela remette en question notre orientation sexuelle.

Pour ce qui est de la contraction que tu ressens lorsque tu vois une femme nue, il pourrait y avoir plusieurs explications, mais celle qui ferait peut-être le plus de sens selon moi est la suivante. En fait, il est possible que nous ayons parfois des réactions physiologiques qui ne concordent pas avec nos réactions psychologiques au niveau de l’excitation sexuelle. Il se peut donc que notre corps réponde à un stimulus quelconque par une modification rapportant à l’excitation sexuelle, comme la vasocongestion (gonflement des organes génitaux dû à l’augmentation du flux sanguin), sans toutefois que nous ressentions nous-même cette excitation, un désir ou une attirance. Pour ré-expliquer tout ça plus simplement, nous ne contrôlons pas toujours les réactions que notre corps peut avoir et ce ne sont pas celles-ci qui indiquent nécessairement une attirance, un consentement, etc. Il se pourrait sinon que cette contraction soit due à une augmentation du stress ou n’importe quelle réactivité que tu peux avoir en voyant de la nudité.

Ce n’est donc pas cette réaction de ton corps qui t’indiquera vraiment si tu ressens de l’attirance ou pas, puisque tu sembles toi-même certaine de ce que tu ressens à ce moment.

J’aimerais aborder au passage l’angoisse que tu dis mentionner à ce sujet. Est-ce que c’est parce que tu as certaines craintes à l’idée d’une possible orientation sexuelle autre qu’hétérosexuelle? Si oui, sais-tu pour quelle raison tu as ces craintes? Si jamais il t’arrive de réaliser que tu ressens en fait de l’attirance sexuelle pour des femmes, comment accueillerais-tu cette découverte? Comme tu dois déjà savoir, il n’y a rien de mal à être homosexuel·le, bisexuel·le, pansexuel·le, ou autre. Ça ne changerait pas la personne que tu es présentement et, la meilleure chose que tu pourras faire pour toi-même s’il t’arrive de remettre en question ton orientation sexuelle, c’est d’accueillir ce que tu ressens avec bienveillance et d’essayer de déconstruire tout biais que tu pourrais avoir face à la diversité sexuelle.

J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros