Avoir trois fois ses règles dans une année est-il un signe d'une stérilité?
Avoir trois fois ses règles dans une année est il un signe d\’une stérilité ??
Merci

Caroline
Bonjour Félix,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire à Alterhéros pour poser ta question.
Si je comprends bien, tu te demandes si le fait d’avoir un cycle menstruel irrégulier peut nuire à la fertilité. Pour répondre à ta question, il faut d’abord comprendre ce qui est considéré comme normal en termes de fréquence pour le cycle menstruel et ce qui peut faire varier sa longueur ou sa régularité. D’abord, il est important de souligner que les règles surviennent en moyenne tous les mois, mais le cycle menstruel peut varier d’une personne à l’autre en fonction de différents facteurs comme son âge, sa condition physique, son niveau de stress, etc.
Bien que la norme établie en termes de durée du cycle menstruel soit de 28 jours, seuls 10% à 15% des personnes avec un utérus et des ovaires ont un cycle de cette durée. En fait, la majorité des personnes qui ont des règles ont un cycle qui se situe entre 24 et 38 jours. Il y aurait aussi 20% de personnes qui ont un cycle que l’on peut qualifier d’irrégulier, c’est-à-dire plus long ou plus court que la moyenne.
L’un des facteurs qui peuvent faire varier l’intervalle entre les cycles menstruels est l’âge de la personne. ll est en effet normal qu’il y ait des variations lorsque les règles débutent (vers l’âge de 12 ou 13 ans ou un peu plus) et quelques années avant la ménopause qui survient généralement vers le milieu de la quarantaine chez les personnes de sexe féminin.
Il existe aussi d’autres causes possibles qui peuvent modifier ou mettre en pause le cycle menstruel. Parmi celles-ci on retrouve entre autres le stress, un faible indice de masse corporelle (IMC), le syndrome des ovaires polykystiques et certains problèmes de santé.
Enfin, il est possible que chez certaines personnes le cycle menstruel soit moins fréquent sans qu’il y ait un problème médical et sans que cela ait une incidence sur la fertilité. Autrement dit, avoir ses règles trois fois par an n’est pas forcément relié à une infertilité mais, comme tu le constates, il n’y a pas de réponse simple à ta question car plusieurs éléments peuvent influencer la réponse.
En cas de doute ou d’inquiétude, la meilleure chose à faire serait de consulter un.e médecin pour en discuter.
Merci encore de nous avoir envoyé ta question et n’hésite pas à nous réécrire.
Caroline (elle/she) pour AlterHéros