#Amitié
#Amour
#asexualité
#lesbienne
#orientation sexuelle
12 avril 2011
Amitié et amour: la ligne est parfois mince
Je suis lesbienne, je l’ai toujours été et je l’ai toujours assumé. J’ai vécu de belles expériences, eu une longue relation et quelques aventures, mais depuis trois ans, le calme plat. Cependant, depuis quelques temps, j’ai ce très bon ami, ami garçon, de qui je me rapproche de plus en plus. J’ai même de plus en plus l’impression de tomber amoureuse de lui. J’ai lu plusieurs questions ici, je sais ce que vous suggerez, imagine toi avec lui, avoir des relations avec un garçon, etc. Le fait est que j’imagine tout très bien.. sauf le sexe. J’en suis incapable et ça me dégoûte. Je SUIS lesbienne. mais j’ai pour lui une affection profonde. Où tracer la ligne entre amour et amitié? est-ce seulement le sexe? peut-on aimer sans faire l’amour? peut-on avoir une amitié si intense qu’on voudrait passer sa vie avec lui sans en être amoureux? est-ce parce que je suis seule depuis longtemps que je ressens ce genre de choses pour un homme? je veux plus sans en vouloir plus…

Samuel A.
Bonjour Léa.
Merci d’avoir écrit à AlterHéros.
Tu as beaucoup de questionnements dans la question que tu nous as envoyé. En fait, pour clarifier, tu nous demandes si on peut être en amour avec un ami qu’on ne désire pas sexuellement.
D’abord, comme tu l’indiques dans ta question, plusieurs personnes se sont déjà retrouvés dans la même position que toi. Cette situation peut faire vivre un état de tension désagréable en raison des pensées et sentiments contradictoires. Tu sembles avoir bien clarifié que ton ami ne t’attire pas sexuellement. À ce sujet, tu dois savoir que la sexualité humaine est fluide, c’est-à-dire que nos attirances et nos désirs peuvent varier dans le temps. Par exemple, il est tout à fait possible de n’avoir été attiré.e toute sa vue que par des femmes, puis un jour, de ressentir quelque chose pour un homme, comme tu le décris.
En réponse plus spécifique à ta question, je copie une section d’un texte* qui est pertinent à la compréhension de tes difficultés:
« Le degré d’intimité de nos relations se mesure à l’intensité et à la force du lien qui nous unit aux autres.[Liens forts=amoureux et parents, moyens=amis, faible=collègues de travail par exemple][…] Brehm et ses collaborateurs (2002) définissent six dimensions caractéristiques de l’intimité: les connaissances [confidences], la bienveillance [attention, affection], l’interdépendance, la réciprocité, la confiance et l’engagement. […]
Force est de constater, à partir de ces dimensions que les relations amicales ne se distinguent pas toujours aisément des relations amoureuses. Si l’admiration, les projets communs et une similitude de goûts les caractérisent (Dallaire, 2006), les relations amicales peuvent, selon le cas, atteindre des niveaux élevés dans toutes les dimensions des relations intimes. En outre, bien qu’elles excluent généralement la passion faite notamment d’un grand désir d’exclusivité et de complicité sexuelle (Livermore, 1993), elles se prêtent à l’occasion à des rapports sexuels. D’un autre côté, les relations amoureuses comportent aussi une part considérable d’amitié, au point qu’avec le temps elle surpasse l’attirance physique et sexuelle [Pensons aux couples très âgés mariés depuis plusieurs années par exemple] »
Ainsi, j’aimerais bien te dire une réponse claire entre ce qui différencie l’amour et l’amitié, mais, comme tu peux le constater, il existe plusieurs nuances et toi seule peut savoir ce qui te conviens. Si une telle relation de couple est satisfaisante sans rapport sexuel pour les deux partenaires, qu’est-ce qui t’empêches de la vivre pleinement?
En terminant, je te suggères de consulter si besoin un sexologue, psychologue ou travailleur social qui pourra t’aider dans ton cheminement.
Bonne chance dans tes démarches!
Samuel
* LANGIS, Pierre et Bernard GERMAIN (2009). La sexualité humaine. Éditions du renouveau pédagogique, p. 282-283 .
Edit : Pour une réponse abordant la distinction entre orientation sexuelle (désirs sexuels, attirances, etc.) et orientation romantique (attirance amoureuse, proximité émotionnelle, etc.), cliques ici!