Affirmation de ma bisexualité et détresse psychologique
J’aimerais savoir quand est-ce que je vais pouvoir répondre : je suis bi quand on me demandera mon orientation. Parce que je suis souvent frustrée quand quelqu’un parle de bi ou d’homos et que je ne m’accepte pas vraiment car je me trouve pas comme les autres voir un peu bizarre des fois à en pleurer seule dans ma chambre… Alors je voudrais que vous me donniez votre avis, ce que vous pensez de tous ça… Merci.

Luc
Bonjour Charissima,
Je tiens d’abord à te remercier d’avoir pris le temps de nous écrire. Ta question à savoir quand faire ton coming out semble révéler ton cheminement vers cette prise de conscience concernant ton orientation sexuelle puis l’acceptation de celle-ci. Or, le choix de te dévoiler t’appartient. Tu dois être ton propre guide vis-à-vis ton dévoilement.
Je t’invite donc à réfléchir à la manière dont tu aimerais faire ton coming out. Est-ce lorsque le sujet sera abordé dans une discussion et où tu souhaiteras défendre ton point de vue concernant la diversité sexuelle et de genre ou préfèreras-tu planifier ce moment préalablement? Désires-tu dévoiler ton orientation sexuelle à tout ton entourage ou préfèreras-tu opter pour des confidences graduelles à des personnes ciblées? Pour t’aider dans ta réflexion, je te suggère le site Ma sexualité. Tu pourras y retrouver de l’information sur l’orientation sexuelle ainsi que des stratégies pour faire son coming out.
Puisque l’acceptation de l’orientation sexuelle peut être un long processus, je t’encourage à lire sur le sujet tout autant qu’à parler de ce que tu vis. Il est tout à fait normal qu’à certains moments tu puisses ressentir solitude et tristesse. En parler peut alors être aidant et soulageant. Je t’inscris, à ce titre, une ressource pouvant t’être utile dans les moments difficiles.
Interligne : service d’aide et de référence gratuit, confidentiel et anonyme.
Téléphone : 514-866-0103 ou 1-888-505-1010
Clavardage : www.interligne.co/clavardage
Je te souhaite bon courage et n’hésite pas à nous écrire à nouveau. Prends soin de toi.
Luck, intervenant d’AlterHéros.