#enceinte
#exemple
#grossesse
#moment
#Ovulation
#Questions
#température
28 mars 2024
À quel moment peut-on devenir enceinte dans le but d'avoir une fille ou un garçon ?
salut à toute l’équipe de Alterheros, voici ma question: à quel moment peut-on tomber enceinte dans le but de mettre au monde un garçon ou une fille? tout en espérant une réponse satisfaisante , veuillez recevoir mes sincères salutations
marcelle

Pascale
Bonjour Marcelle.
Je te remercie pour la confiance que tu accordes à AlterHéros.
Dans ton message, tu nous demandes à quel moment tomber enceinte pour mettre au monde un garçon ou une fille. Il y a deux manières d’interpréter cette question. Voulais-tu savoir dans quelles conditions particulières on peut tomber enceinte soit d’un garçon, soit d’une fille? Si tel est le cas, il n’y a pas de truc pour favoriser un genre plutôt que l’autre: c’est l’œuvre de la nature, tout simplement.
L’autre façon d’envisager ta question est la suivante: quel est le meilleur moment pour tomber enceinte? La grossesse n’est possible, comme tu le sais sans doute, qu’à partir du moment où un spermatozoïde rencontre un ovule. Or, cela ne peut se produire qu’une seule fois par cycle menstruel, c’est-à-dire lors de l’ovulation. Le moment précis où se déroule l’ovulation n’est pas toujours facile à calculer et demande de très bien connaître son cycle menstruel, puisqu’elle se produit 14 jours avant les menstruations. Par exemple, si tu as un cycle de 25 jours (le premier jour étant celui du début des menstruations), ton ovulation est au 11e jour; si tu as un cycle de 30 jours, elle est par contre au 16e jour, etc. Si ton cycle est variable d’un mois à l’autre, il est alors presque impossible de calculer les périodes d’ovulation.
Si tu veux maximiser tes chances de bien repérer le moment où se produit ton ovulation, tu peux aussi prêter attention à deux signaux envoyés par ton corps: ta température et la consistance de tes sécrétions vaginales. En effet, lors de l’ovulation, la température du corps augmente de quelques dixièmes de degrés celcius (par exemple, si ta température habituelle est de 37 degrés celcius, elle pourrait monter à 37.2 ou 37.3). Utiliser ce moyen demande, par contre, une très grande discipline puisqu’il implique de prendre sa température à tous les matins. En outre, il n’est pas toujours fiable, puisque d’autres facteurs peuvent influer sur la température du corps humain, comme une grippe, par exemple. D’autre part, ton corps se prépare à l’ovulation en produisant un type de sécrétions vaginales appelées la « glaire ». Cette dernière est transparente ou blanchâtre et plutôt élastique lorsqu’on y touche. Elle ressemble beaucoup à du blanc d’œuf. La journée de l’ovulation, elle est plus liquide et, après l’ovulation, le corps cesse d’en produire. C’est donc une autre façon de détecter le moment propice pour avoir des relations sexuelles si on veut tomber enceinte.
Si tu as d’autres questions liées à la grossesse, je te suggère de visiter la section de notre site qui y est consacrée. Bien sûr, si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire.
Bonne chance!
Pascale