À quel âge peut-on commencer à être "sûr·e" de son orientation sexuelle?

Bonjour,
Est ce que ma fille de 14ans, qui est sortie av des filles, de manière platonique, cette année est forcément gaie ?
A quel âge peut on commencer à être «sûr» de son orientation sexuelle ?
Peut on confondre à ce point amour et amitié ? Cela peut il être aussi un moyen plus safe d experimenter la vie amoureuse ? Ou est ce forcément les prémisses d une homosexualité, voire bisexualité ou pansexualité ? Car, elle dit aussi pouvoir être attirée vers les garcons mais je me demande si ce n est pas pour coller à ce qu on attend d elle.
Merci à vous

Ligne Azur France Sexualités Info santé
Bonjour Mama,
On est affreusement désolé·es de vous répondre avec autant de retard. Le site d’AlterHéros a reçu de très nombreuses questions et a dû fermer son service temporairement pour pouvoir y répondre. Les écoutant·es de SIS Association (France) nous aident à répondre grâce à ses dispositifs Ligne Azur et Sexualités Info Santé.

En soi, nous pensons qu’il n’y a jamais de sûreté concernant l’orientation sexuelle et romantique, enfin plutôt pourquoi faudrait-il être sûr·e? Ces orientations ne se contrôlent pas et peuvent varier et fluctuer tout au long de la vie. Il n’y a aucune obligation à se «ranger» d’un côté ou de l’autre sans changement possible. C’est aussi le principe d’autodétermination : Il n’y a que la personne concernée par sa propre attirance qui peut poser un nom dessus peu importe l’âge ou les pratiques. Cela permet de comprendre l’individu dans ce qu’il perçoit de lui-même et qui de mieux que soi-même pour se déterminer. Vous semblez inquiète pour votre fille, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les questionnements qui vous traversent concernant l’orientation de votre fille?
Celle-ci semble en tout cas à l’aise de vous en parler et semble également plutôt claire avec elle-même sur son attirance qui encore une fois n’est pas inscrite dans le marbre à tout jamais!

N’hésitez pas à nous contacter sur nos dispositifs pour poursuivre cet échange!
L’équipe de Ligne Azur et Sexualités Info Santé pour AlterHéros