#enceinte
#grossesse
#menstruation
#règles
#relations sexuelles
#reproduction
#santé reproductive
#sécurisexe
6 septembre 2022

Est-ce qu'il y a un risque que je sois enceinte si, pendant une fellation, mon crachat a coulé jusqu'à mon vagin?

Bjr
J’ai eu un rapport protéger tout allait bien sauf que après quand je lui ai fais une pipe je crachais et c’est tombais sur moi et ça a couler jusque mon vagin
Y’a t’il un risque que je tombe enceinte?
Merci

Aky (Elle/She/Her)
Salut,

Merci pour ta question et de ta confiance en AlterHéros.

Si je comprends bien, tu as eu une relation sexuelle protégée. Tu as fait une fellation (une pipe)​ à ton partenaire et ta bave (ton crachat, ta salive) a coulé jusqu’à ton vagin. Ainsi, tu te questionnes si cette situation peut faire en sorte que tu sois enceinte.

Tout d’abord, si je peux te rassurer, le contact de la bave (crachat, salive) avec ton vagin ne peut pas faire en sorte que tu sois enceinte. En d’autres mots, si ton crachat ou le crachat d’une autre personne rentre dans ton vagin, tu ne pourrais pas tomber enceinte.L’un des premiers questionnements à avoir lorsqu’on craint d’une grossesse est : Est-ce qu’il y a eu du sperme (liquide blanchâtre constitué de spermatozoïdes) qui a été à l’intérieur de mon vagin?

Tu nommes que votre relation sexuelle était protégée, ce qui diminue grandement la possibilité de grossesse. Je suis contente d’entendre que ta santé sexuelle est importante pour toi. Juste un petite information que j’aimerais ajouter : pour éviter les risques d’ITSS (Infections Transmises Sexuellement et par le Sang), la relation sexuelle complète doit être protégée, ce qui inclut la pipe/fellation ou le cunnilingus (par exemple avec un condom). 😉

Voici une réponse Alterhéros qui explique très bien certaines des conditions pour tomber enceinte :
«Pour que la fécondation soit possible (donc, pour qu’il y ait risque de grossesse), il faut d’abord que le corps ait libéré ce que l’on appelle des « ovules ». Typiquement, le corps des gens avec un utérus en libère deux chaque mois, aux alentours du 16ème jour du cycle menstruel (*ce chiffre peut varier légèrement d’une personne à l’autre). C’est ce que l’on appelle l’« ovulation ». On dit généralement que les 2 ou 3 jours avant l’ovulation ainsi que les 2 ou 3 jours suivant l’ovulation sont des « jours féconds », ce qui signifie que, pour une personne qui n’a aucune méthode de contraception, il est possible de tomber enceinte durant cette période puisqu’un spermatozoïde  a une durée de vie de 2 à 5 jours une fois qu’il est expulsé dans le vagin. Ensuite, il faut que l’endomètre ait pu jouer son rôle. L’endomètre est une muqueuse interne de l’utérus qui, au cours du cycle menstruel typique, s’épaissit pour permettre d’accueillir un ovule fécondé. Si aucun ovule fécondé ne s’y attache, à la fin du cycle menstruel, ce qui a été accumulé dans l’endomètre est évacué du corps par l’orifice vaginal – c’est à ce moment que se produisent les règles. Finalement, dans le cas d’une relation sexuelle dite « phallo-vaginale » (c.-à.-d. avec pénétration du pénis dans le vagin), il faut qu’il y ait eu éjaculation à l’intérieur du vagin, afin que les spermatozoïdes puissent s’y loger et attendre de rencontrer un ovule. Il se peut également que toutes ces conditions soient réunies et qu’il n’y ait pas fécondation.»

J’espère que ma réponse aura pu t’aider un peu. N’hésite pas à me répondre et à nous poser d’autres questions si tu ressens le besoin.

Aky (Elle/she/her),
Étudiante en sexologie et bénévole à AlterHéros.