Mon petit-ami a éjaculé sur mon ventre. Y a-t-il un risque que je sois enceinte?

Séré

Bonsoir,
J’ai eu un rapport sexuel avec mon petite amie aujourd’hui et il a éjaculé sur le haut de mon ventre. J’ai ensuite nettoyé avec un mouchoir puis je suis allé sous la douche. J’ai normalement enlevé mais je ne suis pas sûr d’avoir tout nettoyé. Je me suis laver avec du savon. Je sais que il n’y a sûrement pas de risque à être enceinte mais je stress.
Caroline
 
Bonjour Caroline,
Merci de faire confiance à AlterHéros avec ta question.
Je comprends de ce que tu écris que tu as eu un rapport sexuel avec ton copain et qu’il a éjaculé sur ton ventre. Tu te demandes donc s’il y a un risque de grossesse à la suite de cela.
S’il n’y a pas eu de contact entre le pénis de ton copain et ta vulve ou ton vagin, il n’y a pas de risque que tu sois enceinte. Par contre, s’il y a eu une pénétration du pénis dans ton vagin, sans préservatif, avant que ton copain se retire pour éjaculer sur ton ventre, alors il y a un risque de grossesse par le liquide pré-éjaculatoire. Pour citer une réponse d’une de mes collègues à ce sujet:

Il faut savoir que le liquide pré-éjaculatoire est un liquide qui passe dans l’urètre du pénis avant l’éjaculation afin de nettoyer et de lubrifier celui-ci pour le passage du sperme. Dans ce liquide pré-éjaculatoire, il peut y avoir quelques spermatozoïdes, même si c’est en bien moins grande quantité que dans le sperme. Il est donc possible qu’une grossesse résulte d’une relation sexuelle, même s’il n’y a pas eu d’éjaculation. C’est d’ailleurs pourquoi on considère souvent que la méthode du « retrait » ou du « coït interrompu », qui consiste à retirer le pénis du vagin avant qu’il n’y ait éjaculation, n’est pas une méthode de contraception efficace.
Ensuite, bien que le risque (parce que je crois comprendre qu’il s’agit d’un risque dans ton message) de grossesse soit plus important lors d’une relation sexuelle avec pénétration vaginale, il y a tout de même un faible risque lorsque les fluides se retrouvent près du vagin (sur la vulve par exemple) puisque les spermatozoïdes, s’ils entrent en contact avec les muqueuses, peuvent remonter vers l’utérus malgré tout. Par ailleurs, ce n’est pas vraiment la durée du contact qui crée le risque, mais plutôt la présence ou non de liquide pré-séminal ou de sperme. Bien entendu, le risque n’est pas aussi flagrant que lors d’une éjaculation à l’intérieur du vagin, mais il n’est pas complètement nul non plus. Évidemment, s’il y a usage de contraception comme le condom, la pilule ou le DIU (stérilet), les risques chutent drastiquement.

Si cette relation a eu lieu sans moyen de contraception comme le préservatif, la pilule ou le stérilet, et qu’elle a eu lieu il y a moins de cinq jours, tu peux te procurer de la contraception d’urgence, aussi appelée pilule du lendemain, pour réduire le risque de grossesse. En France, elles sont disponibles en vente libre dans les pharmacies et sont gratuites pour les mineures. Plus la contraception d’urgence est prise tôt après une relation sexuelle non protégée, plus elle est efficace pour prévenir une grossesse.
Il ne s’agit cependant pas d’une méthode de contraception régulière. Si tu es au début de ta vie sexuelle, il est important de s’interroger sur l’emploi d’une méthode de contraception régulière pour prévenir une grossesse non planifiée, ainsi que sur l’utilisation du préservatif afin de te protéger des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). 
Je vais citer une réponse d’une autre de mes collègues à cet effet:

Dans un premier temps, je souhaite rappeler que l’usage d’un préservatif reste la meilleure méthode de prévention pour se protéger de grossesses non planifiées, mais également d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). D’après les renseignements que tu as remplis, tu habites en France ; savais-tu que depuis décembre 2018 certains préservatifs peuvent être remboursés à hauteur de 60% par la Sécurité Sociale, sur ordonnance d’un médecin ? Il existe également dans certaines régions de France un PASS Santé Jeunes offrant la possibilité d’accéder à des soins médicaux généraux et gynécologiques, et ce de manière gratuite et anonyme. N’hésite pas à te renseigner dans le planning familial le plus proche de chez toi ou auprès de ta mairie pour voir si ta région offre ce service.

 
Je crois qu’avec ces informations tu pourras trouver une méthode de contraception qui te convient et qui te rend à l’aise! Je t’invite aussi à discuter avec ton petit-ami de ces options afin que vous soyiez tous les deux sur la même page par rapport à l’importance d’utiliser le préservatif lors de vos prochaines relations avec pénétration. 
J’espère que tu te portes bien. N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions, ou juste pour nous donner des nouvelles!
 
Séré, intervenant pour AlterHéros

Similaire