Asexualité, ITSS et identité de genre
J’ai quelques questions en vrac:
1) Même si je pense être asexuel, je sais que si je vois une bite, je pourrais vouloir jouer avec. 2) A cause de mes hémorroïdes et à cause de mes peurs lié a attrapé une ist/mst/… je ne désire pas être sodomisé IR, même avec un condom. 3) J’ai du mal avec homme gay/femme trans ou queer ( Genre que je commence a explorer ). J’ai l’impression de trop vouloir aller dans les détails, mais je suis, comment dire, un peu perdu… Car plus j’avance, plus j’ai l’impression d’être amoureux de quelqu’un qui vis très loin de chez moi, que j’aimerais avoir un mari (être « sa femme »)… Je ne sais pas ces sentiments pour moi, mais, je ne sais pas… j’espère ne pas trop vous déranger avec mes questions. J’aimerais etre heureux/se |
Salut member106983,
Merci pour ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros avec tes questions. Tu ne déranges absolument pas. On est là pour ça! Tu te poses des questions très pertinentes sur ta sexualité et ta santé sexuelle et c’est tout à ton honneur de vouloir te renseigner. Je vais essayer de répondre question par question en espérant t’éclairer un peu.
Asexualité et désir
Tu dis que tu penses être asexuel·le, tout en ayant parfois des envies sexuelles dans certaines conditions précises. C’est totalement possible. L’asexualité, c’est un spectre, pas une case rigide. Certaines personnes asexuel·le·s peuvent ressentir du désir ou de l’excitation dans certaines situations (par exemple, en regardant, en imaginant, en jouant seul·e, ou en étant dans des fantasmes très spécifiques), mais ne souhaitent pas ou peu d’expériences sexuelles réelles, ou seulement dans certaines conditions.
Ton désir de « jouer » avec un pénis dans certains cas, ou tes fantasmes à la troisième personne, peuvent donc très bien coexister avec une identité asexuelle, surtout si ce désir n’est pas constant, ou s’il dépend du contexte, de la sécurité, de l’imaginaire.
Il est aussi possible que ces scénarios t’excitent, mais que tu ne souhaite pas les reproduire dans ta sexualité. L’étiquette que tu te pose n’a pas à être fixe et ta sexualité peut être plus nuancée qu’un simple terme. Ne te limite pas et suis tes envies! 😉
Voici une réponse similaire sur le site si tu veux lire davantage sur le sujet!
ITSS, sexe oral et limites physiques
Oui, lécher un pénis ou des testicules et sucer uniquement le gland avec ou sans condom est tout à fait possible, si c’est ce que tu souhaites. On voit souvent la sexualité comme un script que l’on doit suivre à la lettre, mais c’est beaucoup plus vaste que ça. Ta sexualité t’appartient et il est à toi de déterminer ce que tu veux en faire et comment tu souhaites la vivre (le cas échéant).
Il existe des préservatifs pour le sexe oral, comme les condoms aromatisés ou les digues dentaires qui peuvent ajouter une barrière de sécurité sans altérer l’expérience. Voici un lien vers le site du Gouvernement du Québec qui parle davantage de la protection contre les ITSS. Si tu veux plus d’information sur la transmission des ITSS, je te conseille ce lien.
Si tu as des amygdales sensibles, tu peux tout à fait respecter tes limites et ne pas faire de sexe oral profond. Il n’y a pas de façon « obligatoire » de faire une fellation. Tu peux explorer ce qui est agréable pour toi sans forcer. Plusieurs personnes n’aiment pas aller très loin et c’est tout à fait légitime.
Ton genre et tes désirs relationnels
Tu sembles explorer plusieurs dimensions de ton genre et c’est tout à fait normal d’être en questionnement ou même dans le flou. Tu dis des phrases comme « Sexuellement, je suis une femme ». Ça peut indiquer que tu explores une identité de genre fluide, trans, ou autre, mais ça peut aussi vouloir dire que ton imaginaire érotique te connecte à certaines formes de féminité ou de réception (être « la femme de quelqu’un·e » dans un couple, par exemple), sans que cela définisse entièrement ton genre.
Tu es en train de découvrir une partie de toi et c’est correct si ça avance doucement ou que ça semble se contredire parfois. Ce n’est pas parce que tu n’as pas aimé porter une jupe que tu ne peux pas avoir une part féminine. Ce n’est pas parce que tu aimes les strings que tu es une « femme trans ». Ce qui est important, c’est ce que toi tu ressens comme aligné avec toi-même. Et peut-être que ça évoluera encore, ou pas.
Tu as aussi mentionné être autiste. Beaucoup de personnes sur le spectre de l’autisme vivent leur genre et leur sexualité de façon très singulière, avec parfois des désirs très spécifiques, des sensations très fortes ou très subtiles, et une forme de distance avec les normes sociales sur « comment on devrait être ». Ce n’est pas un problème, au contraire.
Tu parles d’un désir amoureux, d’un fantasme de relation avec un mari, d’être « sa femme », et d’une sorte de mélange entre un rêve et une recherche de soi. On a toustes besoin d’amour, de tendresse, de se sentir à notre place dans le lien à l’autre. Peut-être que tu es en train de nommer une envie d’intimité émotionnelle, sexuelle, romantique, ou tout ça à la fois.
Et tu as le droit de prendre le temps pour comprendre ce que tout ça veut dire pour toi. Tu n’as pas à avoir toutes les réponses tout de suite.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions,
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros