#affirmation
#comportement
#confiance
#confiance en soi
#façon
#réalité
#respect
#respect de soi
#situation
#valeur
#vie
9 juillet 2002

Respect de soi, affirmation de soi, confiance en soi... des trucs ?

Respect de soi, affirmation de soi, confiance en soi… avez-vous des trucs ?

Équipe -Pose ta question!-

Il nous arrive à tous de faire face à des situations difficiles. Certains événements inévitables (deuil, maladie, perte d’emploi, etc.), les personnes qui peuvent se présenter dans notre vie (manipulateurs, personnes malsaines, etc.) et les obstacles que nous avons à franchir lorsque nous avons des objectifs à atteindre peuvent nous confronter à une réalité présente à certains moments dans notre vie. Nous sentons alors que l’estime que nous avons de nous-même, notre sentiment de sécurité ainsi que notre besoin d’affirmation sont menacés. Le critère principal à utiliser dans ce genre de situations est de changer notre façon de penser car cela influence grandement notre comportement. Nous pourrons ainsi obtenir des changements durables dans notre vie. Il est donc inutile d’essayer de changer notre comportement sans changer notre façon de penser car cela ne produirait que des résultats temporaires.
L’estime de soi joue un rôle important pour notre bien-être émotionnel, moral et physique par la façon dont nous percevons nos valeurs et nos capacités en tant qu’être humain. Elle se développe à partir d’un jugement d’ensemble sur notre propre valeur, nos propres opinions, nos habiletés, nos comportements et nos liens avec les autres par la conscience que nous avons de nos forces et de nos faiblesses. Ce jugement augmente ou diminue en fonction des situations qui se présentent dans notre vie et de l’écart entre l’image que nous nous faisons de nous-même (par exemple, « je ne m’aime pas ») et de celle que nous aimerions avoir (par exemple, « j’aimerais m’aimer ») . Il y a un lien important entre l’estime de soi et le respect de soi ce qui nous procure un sentiment de sécurité sur le sens de nos valeurs profondes. La confiance en soi et l’affirmation de soi sont toutes aussi importantes pour développer notre estime de soi.

Le respect de soi

Le respect de soi c’est agir selon nos propres valeurs. C’est reconnaitre nos vérités les plus profondes et agir en conformité avec nos croyances. C’est croire que nous avons la capacité de faire des choses qui nous tiennent vraiment à coeur et que nous pouvons avoir du succès dans ce que nous entreprenons.
Nous acceptons d’agir au meilleur de nous-même et de nos connaissances du moment même si, plus tard, nous découvrons de meilleures façons d’agir. Il est essentiel d’accepter que nous pouvons faire des erreurs en cours de route et que c’est tout à fait normal. Si nous reconnaissons que les obstacles qui se présentent sur notre chemin font parti de la réalité de la vie, nous les verrons plutôt comme des opportunités qui nous permettront de nous connaître vraiment et d’avancer encore plus dans notre cheminement personnel. En d’autres mots, il est primordial de réaliser que ce que nous percevons parfois comme des échecs ne sont en réalité que des étapes à franchir vers un mieux-être.

La confiance en soi

La confiance en soi n’est pas innée; elle se construit. Elle se développe par une accumulation d’expériences variées et satisfaisantes ce qui nous permet de constater nos compétences dans certaines domaines de notre vie. C’est avoir confiance en notre capacité de penser, d’apprendre, de faire des choix, de faire face aux défis quotidiens, de prendre des décisions et de s’adapter aux changements. L’estime de soi est plus saine et plus solide si elle est basée sur la confiance en ses capacités plutôt que sur l’opinion des autres. Si elle est basée sur le jugement ou l’approbation des autres, nous devons constamment rechercher chez ces personnes les preuves de notre compétence et de notre valeur.
L’accumulation d’expériences comporte des risques et des erreurs. La confiance que nous avons en nous-même peut être différente d’un domaine à l’autre. Il est normal de douter parfois et il est tout aussi normal de se tromper. Nous sommes tous des êtres humains et, dans la vie, nous faisons aussi des erreurs. Tout le monde en fait. Pour en arriver à se sentir bien dans un domaine particulier cela demande du temps et des efforts. Il est important d’accepter ces « imperfections » dans notre cheminement car cela fait parti de la réalité de la vie. La « perfection » n’existe tout simplement pas. Nous apprenons et nous bâtissons notre vie souvent, par des essais et des erreurs.

L’affirmation de soi

Lorsque nous nous affirmons, nous avons une meilleure estime et une plus grande confiance en nous-même. Nous avons plus de contrôle sur notre vie car nous savons que nous sommes responsable de la satisfaction de nos besoins. La personne qui s’affirme exprime ses besoins en faisant des demandes mais elle réalise aussi que les autres ne sont pas obligés de les combler.
Une saine communication doit respecter quatre principes:
– s’exprimer en parlant de soi
– reconnaître que l’autre personne s’exprime en parlant d’elle
– échanger et partager des besoins, des désirs, des sentiments et des opinions
– désir de mettre en commun ce qui vient de soi et ce qui vient de l’autre
Communication verbale:
– choisir le bon moment
– utiliser le « Je », l’échange est donc plus personnel et plus responsable
– s’exprimer clairement pour être bien compris
– dire un message court et précis
– exprimer son sentiment
Être à l’écoute de l’autre personne:
– écouter sans interrompre
– essayer de la comprendre sans chercher à la convaincre
– s’intéresser et poser des questions pour mieux comprendre
– résumer ce que vous avez compris du message
– refléter son sentiment