24 janvier 2025

Saignements durant la masturbation

Salut je m’appelle Marie et j’ai 15 ans je me suis masturbé et j’ai eu des saignements est ce normal

Ann-So (elle)

Bonjour Marie,

Premièrement, je voudrais te remercier de nous avoir écrit ta question. Ta confiance compte beaucoup pour nous! 🙂

Si je comprends bien, tu t’es masturbée récemment, et durant ou après, tu as eu des saignements au niveau de la vulve ou du vagin, c’est bien ça? Je comprends dans ta question que tu t’interroges sur si c’est normal de saigner quand on se masturbe. Également, je comprends que c’est une activité que tu aimerais pouvoir pratiquer sans saigner, et sans inconfort.

Et bien, tout ça dépend de plusieurs choses.

Tout d’abord, il faut savoir d’où provenaient les saignements. Est-ce qu’ils provenaient de ta vulve, de ton vagin, ou plutôt de ton anus?

Lorsque tu masturbes ces parties de ton corps, c’est important que tu sois bien lubrifiée. Lorsqu’on se masturbe, les mouvements de frottements (avec ta main, un jouet, ou un objet) ou de pénétration (insérer un ou des doigts, un jouet, ou un objet) peuvent irriter les organes génitaux. C’est donc pour ça qu’il est important que tu sois bien lubrifiée. Souvent, lorsqu’une personne avec un vagin ressent de l’excitation, le vagin sécrète un liquide qui aide à la pénétration. Ce liquide permet également de faciliter les frottements sur le reste de la vulve. L’anus, lui, ne produit pas ou très peu de lubrification. Une absence de lubrification peut donc provoquer des inconforts, et même parfois des saignements.

Afin de favoriser la lubrification, tu peux stimuler ton clitoris, l’entrée de ton vagin, ou bien avoir des pensées que tu trouves excitantes. Cependant, la lubrification naturelle du vagin n’est parfois pas suffisante, elle dépend de chaque corps! Tu as donc également l’option d’utiliser un lubrifiant, que tu peux trouver en pharmacie. Sinon, ta salive peut aider!

Si tu penses que la lubrification n’est pas la cause de ton problème, il faudrait savoir comment tu masturbes ton vagin, ta vulve, ou ton anus. Combien de doigts utilises-tu? Quels doigts utilises-tu? À quelle vitesse vas-tu? Je te recommande de débuter ta masturbation doucement, et d’augmenter de vitesses ou ajouter des doigts (ou un autre objet ou jouet que tu utilises!) progressivement, si tu le souhaites et que c’est confortable.

Il est également possible que les saignements, s’ils provenaient de ton vagin, étaient provoqués par des saignements menstruels. Durant l’adolescence, il arrive que des petits saignements surviennent, même hors de ta période de menstruation habituelle.

Si tu penses que les saignements étaient provoqués par quelque chose d’autre, où s’ils continuent de survenir, je t’encourage fortement à en discuter avec un professionnel ou une professionnelle de la santé, qui pourrait voir avec toi ce qui provoque ces saignements.

Je t’invite également à consulter cette réponse sur notre site, peut-être y trouveras-tu d’autres informations qui seront en mesure de t’aider?

Dans tous les cas, je t’invite à nous réécrire si jamais tu as d’autres questions!

Ann-So (elle)

Similaire