28 mars 2024
Veut-elle de l'amitié ou une relation amoureuse ?
Bonjour, je revois régulièrement depuis quelques semaines une amie, que j’avais perdue de vue depuis quelques années. On s’entend donc plutôt bien et on se connait depuis l’adolescence. Je suis lesbienne mais elle l’ignore en principe (je ne lui en ai jamais parlé) et il me semble qu’elle veuille se rapprocher de moi de manière plus qu’amicale (elle est hétérosexuelle à ma connaissance). Je m’explique : elle me sollicite plusieurs fois par semaine pour diverses sorties et activités de loisir à deux. Elle m’a proposé d’aller au cinéma puis ma suggéré de rester chez elle jusqu’au lendemain. Choses qu’on ne faisait jamais avant son séjour à l’étranger. Recherche-t’elle juste à développer notre amitié ou plus ? Merci de vos éclaircissements précieux.
Claire

François Paquette
Bonjour Claire !
Merci de nous avoir écrit. Il est bien sûr très difficile de donner une réponse précise à ta question. Il faut donc voir l’ensemble des circonstances, regarder les possibilités, et voir ce qu’on peut faire par la suite !
Tout d’abord, selon moi les deux scénarios sont possibles. Il est possible qu’elle soit une personne qui se sente seule, après être retournée au pays suite à un séjour à l’étranger, et qu’elle chercher à développer de nouvelles amitiés. Il se peut également qu’elle soit attirée par toi, et que son désir de faire des activités en ta compagnie signifie qu’elle veut vivre quelque chose de plus.
Un premier indice pourrait départager les deux options : est-ce à ton avis une personne qui a peu d’amis, mais qui est pourtant très sociable ; qui a beaucoup de temps libre et peu d’activités ? La recherche d’une nouvelle amitié est alors plausible (mais pas certaine !).
S’agit-il au contraire d’une personne à l’agenda très chargé, qui semble trouver du temps « magiquement » pour te voir ? Sens-tu que tu passes avant ses autres amis, qu’elle semble faire beaucoup de concessions pour te voir ? L’hypothèse d’une attirance est alors plausible (mais pas certaine !)
Tu peux également voir si elle a une attirance pour quelqu’un d’autre. Est-ce qu’elle t’a déjà parlé de quelqu’un qu’elle trouvait attirant ? Si oui, c’était un homme ou une femme ? Est-ce qu’elle te parle de sa vie plus intime ? Souvent (mais pas toujours !) on parle à nos amis de notre vie amoureuse, ou de nos attirances ; beaucoup de gens vont éviter le sujet lorsqu’ils sont attirés par quelqu’un !
Il est également possible pour toi de parler de ton orientation sexuelle, si tu es confortable avec l’idée. Cela pourrait être une conversation de départ pour en savoir plus sur elle, ses attirances, et son acceptation de l’homosexualité.
Bonne chance dans tout cela, et n’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions
François, pour AlterHéros.