Unique et rejeté; je commence à perdre mes amis, que faire?

bonsoir, depuis des années je ressens toujours cette impression que je suis le garçon bizarre de la famille. je me dis être unique, mais ça fait mal quand on vous compare à vos frères qui sont quasi normaux, pour ce qui est de chez nous africains, moi j’ai certes pris acquis de la virilité et du muscle et une voix d’homme. mais j’ai toujours l’impression d’être le vilain petit canard, celui qui écoute des musiques bizarres comme du rock ou du punk, pour les congolais c’est bizarre, de la pop, du r&b aussi. Et je n’ai jamais eu de copine parce que je n’avais pas envie de faire l’hypocrite, hors à cause de ça je n’arrive plus à garder mes amis hétéros et ça me manque de ne plus en avoir autant des amis hétéros, et à ce moment je hais mon coté gay parfois parce que mes amis hétéros que je connais depuis des années je ne peux pas les garder car si ils apprenaient mon secret ça briserait nos relations. Et je sais que ça ne pourra pas changer alors je ne sais plus quoi faire? aidez moi.

Tamara Ginn

Bonjour Seven87,
Merci de faire confiance à AlterHéros pour tes questions, nous allons te répondre de notre mieux. Tu te dis unique, mais que quand les autres te comparent à tes frères, tu te sens rejeté de la normalité, en plus d’avoir des gouts de musique que tu juges « particuliers ». De plus, voulant être honnête avec toi-même et les autres, tu n’as jamais eu de copine, sans leur avouer ton homosexualité, et ceci commence à faire en sorte que tu perds tes amis hétéros. Toutefois, si tu leur en parles, tu perdrais toutes tes relations.
Je comprends que c’est parfois difficile d’être la personne hors norme, comme tu le dis, le petit vilain canard. Je trouve ça intéressant que tu apportes cette métaphore et je pense qu’elle peut servir comme exemple de réponse. Cette métaphore, originalement une histoire, sert à montrer qu’il faut apprendre à se connaitre soi-même et s’accepter malgré ce que les autres peuvent dire de nous. En lisant ta question, je pense que c’est déjà en partie le cas pour toi. Tu te connais assez pour t’avouer ta propre homosexualité et tu acceptes que ce soit le cas et tu n’essaies pas d’entreprendre quelque chose qui ne serait pas toi, comme par exemple avoir une copine.
Cette même métaphore m’apporte à te questionner sur une petite phrase de ta question. Tu dis avoir acquis plus de virilité, de muscle et une voix d’homme. Que représentent ces aspects pour toi? Est-ce un moyen de conformer aux « looks » des autres? Serait-ce que ceci représente plus les hétéros pour toi? Un simple mot sur la chose : les homosexuels sont tous aussi variés que les hétéros. Ils n’auront pas nécessairement quelque chose qui les faits ressortir comme étant homosexuel, n’auront pas les mêmes gouts, que ce soit dans la lecture ou la musique. Tout comme un homme efféminé peut être hétérosexuel, un homme très viril, voire « macho », peut être homosexuel.
D’autre part, tu dis n’avoir jamais eu de copine afin de ne pas faire l’hypocrite. Mais en quoi ne pas avoir de copine pourrait-il affecter ta capacité à garder tes amis hétéros? Pourquoi penses-tu que ce soit le fait de ne pas avoir de copine qui te fait perdre tes amis hétéros? Penses-tu que ce soit en raison de la vision de l’homosexualité en RDC? Est-ce que ce serait cette vision de l’homosexualité qui t’empêcherait de te dévoiler à tes amis hétéros? D’ailleurs, t’es-tu déjà dévoilé à quelqu’un, autre qu’AlterHéros?
La dernière question que je me pose est en quoi est-ce que cela ne pourrait pas changer? Quels aspects ne pourront pas changer? Le fait que tu caches ton homosexualité? Le fait que tu perdrais tes relations amicales si tu en parlais? Aussi, comment se fait-il que tu en arrives à ces conclusions? Il faut garder à l’esprit que  certaines personnes peuvent nous surprendre dans leur ouverture d’esprit et leur sympathie à notre égard lorsque nous sommes honnêtes avec eux.
J’espère pouvoir t’apporter tes réflexions pertinentes qui t’aideront dans ton cheminement. N’hésite pas à nous réécrire.
Tamara