Une amie est amoureuse de moi, mais ce n'est pas réciproque, comment faire?
Bonjour.
Depuis 1 ans, une de mes 3 amies les plus proches, qui est bi comme moi, m’aime, elle ne me lâche plus, elle dit qu’elle serait prête à tout pour m’avoir, qu’elle m’aime plus que tout, mais moi, je ne l’aime pas, je ne sais pas comment faire, je lui ai pourtant expliqué que je ne l’aimais pas, que je préférais qu’on reste amies, comme on l’a toujours été, mais elle ne m’écoute pas, je suis désespérée, marre de la faire souffrir quand elle me voit avec des autres filles ou garçons. Aidez-moi à faire en sorte qu’elle pense à autre chose, s’il vous plaît.
Reconnaissante d’avance, Merci
Bonjour UnderDreams,
Merci beaucoup de nous avoir écrit. Une de tes amies est amoureuse de toi et ce n’est pas réciproque. Elle le sait, mais elle continue de t’aimer et tu ne sais plus quoi faire pour qu’elle cesse de souffrir ainsi.
Dans ce genre de cas-là, la première chose à faire est de discuter avec la personne et de lui expliquer gentiment, mais fermement, ton point de vue, chose que tu sembles avoir déjà faite. Malheureusement, il est vrai que bien souvent cela ne suffit pas. Ce n’est pas pour rien que les chanteurs et chanteuses parlent de « maladie d’amour ». L’amour implique souvent une forme de dépendance vis-à-vis de l’être aimé et il est souvent difficile d’y mettre fin. Il n’y a pas de solution miracle, mais je te dirais peut-être de l’encourager à rencontrer d’autres filles, quitte peut-être à essayer de lui en présenter toi-même. Peut-être que de rencontrer d’autres belles filles intéressantes pourrait l’amener à trouver des avantages à des relations différentes d’avec toi. Si rien ne marche ou si la situation va de pire en pire, c’est triste, mais il pourrait être bénéfique pour elle que vous coupiez les ponts pour un certain temps. On ne parle pas de jours ici, mais de semaines, ou de mois… Certaines personnes ont besoin d’éloignement pour cicatriser leurs blessures.
Bonne chance à toutes les deux,
Pascale