#attirance
#comportement
#consentement
#désir sexuel
#homosexualité
#identité
#relation sexuelle
27 juin 2005

Un hétéro peut-il avoir des contacts sexuels avec un gai?

J’aime un de mes amis qui n’est pas de la même attirance sexuelle que moi. De plus, il sait que je suis gai et il prend très bien la situation. Pensez- vous qu’un gars hétéro peut se laisser faire des activités sexuelles, comme une fellation par exemple?

François Paquette

Bonjour !

Merci pour ta question. Il existe bien souvent une grande différence entre la théorie et la pratique pour ce qui est des comportements sexuels. Selon plusieurs études, dont celle de Kinsey (1948), plus du tiers des hommes auraient eu un contact homosexuel dans leur vie, mais très peu d’entre eux se reconnaissent comme étant d’orientation homosexuelle.

Il est donc possible que certains adolescents aient des comportements homosexuels, tout en se définissant comme hétérosexuels.  L’orientation sexuelle est un concept fluide et qui peut varier durant notre vie et selon chaque personne. De plus, l’orientation sexuelle peut se décliner en 3 aspects : soit les désirs, les comportements et l’identité. Ainsi, les comportements sexuels peuvent, ou non, être liés à notre orientation sexuelle. Certains hommes qui auraient principalement des liaisons intimes et amoureuses avec des femmes peuvent donc décider de s’identifier comme hétérosexuels, puisque c’est le terme qui correspond le mieux à leurs identité, même s’ils peuvent ressentir du désir et avoir des comportements qu’on pourrait associer à l’homosexualité. C’est à chaque personne de choisir comment elle s’identifie et comment elle établie ses propres limites et ses propres besoins.

Il est donc important de ne pas tenter de forcer les choses, puisque tu pourrais le mettre mal à l’aise, le mettre en colère ou perdre son amitié. Le plus important dans tout ça, c’est le consentement ! Si ton ami est consentant à avoir des relations sexuelles avec toi, et que tu l’es également, il n’y a pas de problème. Sache qu’on ne se «laisse pas faire» lors des activités sexuelles et qu’il est important de demander et renouveller le consentement de chaque partie prenante dans la relation sexuelle.

J’espère avoir pu t’éclairer un peu!

Bonne chance !

François – AlterHéros