TW : Relation sexuelle entre cousin‧e‧s
cela fait 2ans que mon cousin et moi nous nous attirons mutuellement. Il connait mon corps et je connais le sien. Nous ne sommes jamais allés plus loin que des coups de langue ou des masturbations à la main. Mais récemment, il m’a demandé s’il pouvait procéder à une pénétration anale. J’en ai très envie mais j’ai peur de tomber enceinte ou d’avoir mal.

Mélo
Salut Sucrette,
Merci d’avoir fait confiance à l’équipe d’AlterHéros avec ton témoignage. Je comprends que cette situation soulève des émotions complexes et des questionnements importants pour toi. Parlons d’abord de tes préoccupations.
Je commencerais par te rassurer, il n’est pas possible de tomber enceinte par pénétration anale. En effet, il n’y a pas de contact direct entre les spermatozoïdes qui pourraient se retrouver dans l’anus et ton système reproductif. Par contre, si du sperme ou du liquide pré-éjaculatoire entre en contact avec ta vulve ou ton vagin, il peut y avoir un faible risque de grossesse. Pour cette raison, il est toujours important de gérer ces situations avec prudence et de se protéger, par exemple avec un condom. Cela permet, en même temps, de te protéger des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), un aspect à ne pas négliger.
Il est également normal de craindre d’avoir mal durant les relations sexuelles anales, puisque l’anus n’est pas naturellement lubrifié comme le vagin. Si c’est une expérience que tu souhaites explorer, il est important d’utiliser un lubrifiant (à base d’eau ou de silicone), de prendre votre temps, d’y aller à ton rythme et de communiquer clairement ton ressenti tout au long de l’expérience. Tu mentionnes que tu en as envie, mais que tu as également des peurs. Ces peurs sont importantes et doivent être prises en compte. Tu n’es pas obligée de franchir ce pas si tu ne te sens pas totalement en confiance ou prête. Le consentement implique d’être à l’aise avec ta décision, sans pression.
Sur un autre plan, le fait que cette relation concerne un cousin peut être délicat à gérer sur le plan émotionnel, familial ou éthique. Il est important de réfléchir à ce que cette relation signifie pour vous deux, aux conséquences potentielles et à la manière dont vous pourriez gérer cela dans le contexte familial ou personnel. Ces réflexions peuvent t’aider à prendre une décision éclairée et alignée avec tes valeurs.
Si tu veux en parler davantage ou explorer ce que tu ressens et ce qui te convient, il peut être utile d’échanger avec un·e professionnel·le. Iel pourrait t’aider à clarifier tes sentiments et à trouver des réponses adaptées à ta situation.
En te souhaitant le meilleur pour la suite,
Mélo, étudiante au baccalauréat et sexologie et stagiaire pour AlterHéros