Trop de relations décevantes... Que faire ?

Bonjour/bonsoir,
pour commencer, ça fait 45 mois que je suis célibataire. J’ai vécu beaucoup de déceptions (peut-être trop). Je me suis souvent fais niaiser et je me suis fais briser le coeur trois fois. Ça marche pas du tout avec les filles et ce, que ce soit en amour ou en amitié. J’intéresse que les mecs. Et faire confiance aux filles, je ne suis presque plus capable. J’ai une très mauvaise perception des gens. J’ai perdu tout espoir de rencontrer l’amour. Et là, je suis de moins en moins intéressée par les filles à cause de tout ça.
Suis-je en train de devenir asexuelle ou suis-je tout simplement en train de me diriger vers le coeur de pierre?
Je ne sais plus quoi penser.
Merci d’avance.

titanne17

Bonjour Lizzy,
D’abord, merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Dans ton message, tu dis avoir vécu beaucoup de déceptions dans tes relations amoureuses avec les femmes. Suite à ces échecs, tu te demandes même si tu deviens asexuelle ou si tu te diriges vers un coeur de pierre.
Ce que je peux te dire, c’est que ces déceptions semblent avoir laissé en toi certaines blessures qui t’empêchent peut-être en ce moment de t’ouvrir aux autres. En amour, nous avons quelques fois certaines attentes qui ne sont pas répondues et qui peuvent parfois être un peu irréalistes.
Quelles sont tes attentes en amour ? Que désires-tu ? Quels sont tes besoins ? Qu’est-ce qui t’as blessé dans tes dernières relations ?
Il est normal de développer certains mécanismes de méfiance suite à des relations difficiles et décevantes. Par contre, je crois qu’il est important de prendre conscience que ce ne sont pas toutes les relations amoureuses qui se terminent mal ou qui sont décevantes. Regarde autour de toi… Connais-tu des relations amoureuses qui se déroulent bien ou les gens semblent heureux et bien ensemble ? Ce sont des situation qui peuvent constituer des «modèles» pour toi.
Si tu as l’impression que ces mécanismes de méfiance prennent de plus en plus de place et nuisent à tes relations interpersonnelles, je t’invite à consulter un intervenant (psychologue, travailleur social, psychoéducateur) qui pourrait voir ca avec toi de manière plus approfondie.  Si tu demeures au Québec, le CLSC de ta région pourra sans aucun doute répondre à ta demande et t’aider dans ta réflexion.
Je te souhaite la meilleure des chances pour l’avenir.
Si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à nous écrire de nouveau.
Titanne