#attirance
#orientation
#période
#questionnement
#Questions
#Sexe
#vie
12 janvier 2006

Tout s'embrouille dans ma tête...

Je sais pas si je suis hétéro ou pour les filles je suis sortie avec plusieurs garçons mais parfois je regarde plus les filles que les garçons et je ne sais pas pourquoi et moi je sais que je suis hétéro mais en fait tout s’embrouille dans ma tête si je me dis que je suis pour les filles je commence à avoir honte comment puis-je savoir?? svp aidez-moi merci

sabrina prégent

Salut Laura,

Il est normal que tu ressentes une certaine attirance pour les personnes de même sexe. Peut-être est-ce de la curiosité? À l’adolescence, une bonne partie des jeunes passent par une période où ils/elles se posent des questions quant à leur orientation sexuelle.Il n’y a donc pas de raison à avoir honte de cela. En effet, bien des adolescents et adolescentes passeront par cette étape et ce, à divers degré. Certains ressentiront une curiosité quant aux relations entre personnes du même sexe, d’autres feront des expériences allant du baiser avec un membre du même sexe jusqu’à l’acte sexuel tandis que d’autres ne feront que se poser des questions quant à leur orientation sexuelle. Parmi les personnes de ton âge, certain(e)s reconnaîtront une orientation homosexuelle, d’autres seront bisexuel(le)s tandis que le reste seront hétérosexuel(le)s.

La période de questionnement peut être très difficile à vivre, selon les personnes et divers facteurs tels que la durée et l’intensité du questionnement, la perception et l’estime de soi, ses valeurs et ceux de son entourage ainsi que le caractère de la personne qui vit le questionnement.

Pour revenir à toi, tu ne devrais pas être gênée ou honteuse quant aux questions que tu poses, même si cela est difficile. Tu dis savoir que tu es hétérosexuelle. Qu’est-ce que tu veux dire? Que tu es certaine d’être attirée par les garçons? Tu exprimes également une attirance envers les filles dans ton message. L’orientation sexuelle ne vient pas nécessairement avec un style de vie, de même que tu n’as pas à choisir entre tes deux attirances si elle sont bien présentes. Je ne continuerai pas sur ces voies étant donné que tu ne sembles pas complètement rendue à cet endroit. Cependant, la meilleure façon de découvrir son orientation sexuelle est de s’écouter franchement et de bien regarder à l’intérieur de soi sans éviter de voir certaines choses. Cela peut prendre plus de temps que te ne le désires, mais cela est bien important que tu te donnes le temps nécessaire. Suis tes pensées, tes émotions et tes sentiments jusqu’au bout; ne les réprimes pas car ils sauront te mener au bon endroit.

Finalement, que tu sois bisexuelle, hétérosexuelle ou homosexuelle, l’important est que tu t’acceptes tel que tu es et que tu sois bien dans ta peau et ta vie. Cependant, il pourrait être bénéfique pour toi de parler de ton questionnement et tes émotions et pensées qu’il provoquent à une personne en qui tu as une grande confiance. Cela pourrait te permettre de te décentraliser et de voir des éléments que tu ne pouvais voir avant, en plus de te permettre de te confier, de te soulager et d’être soutenue et épaulée. N’hésites pas à nous donner de tes nouvelles si tu en ressens le besoin,

Sabrina