Suis-je trop jeune pour savoir que je suis vraiment gay ?


Bonjour Jason!

Merci d'avoir adressé ta question à Alterhéros. Tu expliques que tu as le béguin pour un gars à l'école et que tu as toujours été attiré par les personnes de même sexe. Tu nous demande donc si, à quatorze ans, tu peux être certain de ton orientation sexuelle, car ta famille semble te dire que c'est peut-être « une phase ».

J'aimerais premièrement que tu te demandes pourquoi tu désires savoir cela; pourquoi c'est important de savoir si tu es « vraiment » gai. C'est vrai que lorsqu'on est adolescent (et souvent lorsqu'on est adulte aussi), c'est sécurisant de pouvoir se rattacher à une identité. Par contre, cela peut être une grande source de confusion également, car on finit par se poser beaucoup de questions à force de vouloir se placer dans une catégorie. Je ne crois pas qu'il y ait une seule bonne réponse pour le moment, mais que l'idéal est d'accepter tes attirances comme elles viennent. Si tu te rends compte qu'elles sont toujours pour des gars, alors, oui, il se peut très bien que tu sois gai. L'important c'est que tu t'acceptes comme tu es. Dis-toi que si c'est le cas, ta famille devra s'y faire et accepter ton orientation sexuelle, car elle est aussi valide que n'importe quelle autre. Mais, pour le moment, je te conseille de vivre les expériences que tu souhaites vivre, sans trop te soucier de l'étiquette que cela te donne. L'important c'est vraiment que toi tu sois à l'aise dans tout cela.

Mis à part tout ça, je tiens aussi à te préciser que le fait que tu n'as jamais eu de chum ne nous informe pas vraiment par rapport à ton orientation sexuelle. Ça peut être une question de circonstances, car à quatorze ans, c'est plus difficile de rencontrer d'autres personnes gaies! Alors je ne m'inquièterais pas trop concernant ça.

Si tu souhaites parler à quelqu'un directement de ce que tu vis, je te suggère d'appeler à Gai Écoute (1 888 505–1010) ou d'aller voir notre section Réseau d'entraide (petit carré rose à gauche de la page principale d'Alterhéros) pour pouvoir discuter avec d'autres jeunes qui se posent les mêmes questions que toi.

N'hésite pas à nous réécrire si tu as des questions ou des commentaires! Merci encore de nous avoir écrit!

kat


About Kathleen Kabis

Kathleen était étudiante en sexologie au baccalauréat à l'Université du Québec à Montréal et pense retourner aux études en travail social.

Savoir que j’aide des gens, souvent des jeunes, qui ne savent pas toujours à qui d’autre s’adresser. Il n’y aura jamais trop de ressources dans ce domaine. De plus, ça me donne une certaine expérience avec la communauté avec laquelle je veux travailler d’ici quelques années.

Leave a comment