#difficulté
#dysphorie
#femme
#fille
#homme
#questionnement
#relation
#transsexuelle
26 février 2008

Suis-je transsexuelle ? Quand vient le temps de faire l'amour, je me sens mal de ne pas avoir un corps d'homme !

Bonjour c’est encors Anna je crois savoir pourquoi je ne suis pas capable de faire l’amour avec ma blonde mais je ne suis pas certaine ; serait-il posible que je veules faire l’amour avec un homme mais aimer une femme comme ma blonde ?

Mais il y aussi mais idée de transexuelle qui me sont revenues , c’est que j’aime tellement ma blonde mais j’aimerais tellement être un homme car je ne me sens pas bien en femme,depuis que j’ai 4 ans je me prends pour un garçon ex: je croyais que j’étais un garçon car je faisais pipi comme un garçon , si tu me demandais quel était mon sexe je disais que j’avais un pénis. Et je me suis toujours habillé comme un garçon. Et donc j’agis comme un homme autour de ma blonde et même lorsque je suis seule, ex:ouvrir la porte pour elle , penser a elle avant moi, lui payer le billet de danse, lui donner mon chandail lorsqu’elle a froid. Et c’est pourquoi quand vient le temps de faire l’amour j’ai honte de moi même car je n’ai pas un corps d’homme. S.V.P Aidez-moi…
Anna

marie-joelle

Bonjour Anna,

Encore une fois merci de t’adresser à nous!

Je t’avoue que ton questionnement m’est familier et je suis sûre que tu n’es pas la seule à l’avoir. Tu sembles te demander, si j’ai bien compris, s’il est possible qu’une des raisons pourquoi tu as de la difficulté à avoir des relations sexuelles avec ta blonde soit le fait que tu veuilles, inconsciemment, coucher avec un homme. Pourquoi selon toi? Est-ce parce que tu doutes de ton attirance envers les femmes ou alors est-ce simplement parce qu’il t’est difficile de concevoir qu’une relation sexuelle entre deux femmes puisse être saine ou « normale ?

Ainsi, je crois qu’il faut que tu essaies de voir la cause de ce questionnement. Tu pourrais te demander, par exemple, s’il t’arrive fréquemment d’avoir envie de coucher avec un homme ou d’avoir une relation d’intimité avec un homme à ce point que tu doutes qu’une relation avec une femme puisse te satisfaire pleinement. Si cela est le cas, alors il se pourrait alors que ton questionnement dénote un questionnement plus profond par rapport à ton orientation sexuelle.

Si, par contre, il est assez clair pour toi que tu aimes les femmes et que tu crois qu’une femme peut te satisfaire pleinement, alors peut être que ton questionnement dénote plus un enjeu d’acceptation de ton « statut » de femme qui aime avoir des relations sexuelles avec les femmes. En effet, l’auto-acceptation de son orientation sexuelle peut parfois être assez longue car elle suppose de comprendre et accepter que nous sommes différent.e.s de la norme, d’accepter que notre vie amoureuse et sexuelle ne corresponde pas aux images normatives d’une relation entre un homme et une femme. En fait, je crois que nous avons, en tant que personne homosexuelles et bisexuelles, un certain « cheminement » à faire afin de pouvoir contrer l’image que la seule façon « normale » d’avoir des relations sexuelle ou des relations d’intimité c’est entre un homme et une femme cisgenres. Cela se pourrait-il que tu sois présentement en train de faire ce « cheminement » ?

Ce dernier point m’amène à parler du fait que tu dis ressentir le besoin d’être un homme afin de pouvoir faire l’amour avec ta blonde. Penses-tu que ce besoin soit dû au fait que tu as de la difficulté à accepter qu’un relation entre deux filles puisse être saine (et par conséquent, que tu dois être un homme afin de pouvoir faire l’amour avec ta blonde)? Ou encore est-ce que ce questionnement révèle un malaise beaucoup plus profond, c’est-à-dire un questionnement au niveau de ton identité de genre? Tu me dis que depuis que tu es toute petite, tu as le désir d’être un homme, d’avoir un pénis, de pisser debout… Mais est-ce plus que cela selon toi ? Te sentes-tu fondamentalement mal dans le fait d’être vue comme femme au point tel que tu sois incapable de te percevoir comme une fille dans le quotidien de tes relations avec les autres?

Car tu sais, l’identité de genre (le fait de sentir que nous sommes d’un genre, d’un autre, ou d’aucun en particulier), est quelque chose qui peut être plus ou moins défini selon les personnes.
Ainsi, il se peut qu’une fille se sente mieux dans des rôles sociaux plus typiquement « masculin ». De même que plusieurs femmes cis ont, un jour ou l’autre, eu envie de pisser debout ou d’avoir un pénis ! De plus, savais-tu qu’il existait des urinoirs et des accessoires pour permettre à une personne avec une vulve de pisser debout ? En bref, je crois qu’il faut que tu te demande où est-ce que tu te situe sur le continuum et si vraiment ton questionnement au niveau de ton identité de genre est quelque chose de persistent qu’il t’empêche d’être heureuse dans ta vie.

Voilà. En espérant t’avoir aidé dans ton questionnement. Encore, une fois, n’hésite pas à nous réécrire.

Marie-Joëlle