Suis-je obligé.e de transitionner si je suis non-binaire? Est-ce qu'un binder peut avoir un effet négatif sur les reflux acides?
Bonjour!
Je suis assignée femme à la naissance et jai toujours utilisé le pronom elle. Je suis très majoritairement féminine dans mon apparence et le fait que les gens me fassent des commentaires sur mon physique me déstabilise beaucoup. Par contre, au fond de moi, je me sens genderfluid et j’ai commencé il y a peu de temps à y réfléchir concrètement. Je me sens pas homme à 100% et donc pas comme un «il».
J’avais entamé il y a bientôt une dizaine d’années, à mon adolescence, des questionnements sur mon identité de genre. Je me questionnais quant au fait d’être trans (ftm). Aujourd’hui, je me sens plus sur un continuum en perpétuel mouvement.
Cela fait en sorte que je suis mal à l’aise par moment avec ma poitrine, qui n’est pas imposante mais qui est malgré tout visible sous un chandail. J’ai commandé un binder sur internet pour réduire cet inconfort. Je ne l’ai pas encore reçu, mais j’ai hâte de pouvoir me sentir mieux !
Le hic, c’est que j’ai tendance à faire beaucoup de reflux acides, de manière assez sévère. Le fait de compresser la poitrine peut-il avoir un impact négatif à ce niveau? Sinon, quelles pourraient être les alternatives ?
Je suis en grande période de réflexion et cela me donne envie de partager et discuter avec d’autres gens ayant passé par des questionnements d’identité similaires au mien. Par contre, la communauté LGBTQ+ de ma région regroupe diverses personnes avec qui je ne me sens présentement pas à l’aise de m’ouvrir pour le moment. Je trouve que cela semble plus facile d’affirmer être trans et effectuer une transition plutôt que genderfluid, puisque je correspond physiquement à mon sexe assignée à la naissance. Est-ce qu’on est obligé.e de transitionner, et si je suis non binaire, qu’est-ce qu’une transition ? Je sens qu’une grande majorité d’individus ne me comprendrait pas. Je sens donc mon identité moins valide. Est-ce qu’il y a des regroupements plus précisément pour les individus non binaire/ genderfluid?
Merci de m’accueillir dans mon partage, j’hésitais à poser mes questionnements,
Laura

Mary Lee
Bonjour Laura,
Merci beaucoup de partager tes questionnements avec AlterHéros. Ton message et tes questionnements m’ont beaucoup rejoint. Étant moi aussi assigné.e fille à la naissance, je suis aussi passé par beaucoup de questionnement sur mon genre alors il me fait vraiment plaisir aujourd’hui de pouvoir partager mon expérience et mes quelques connaissances avec toi. Premièrement je voudrais commencer par te dire que ton identité est très valide ! Je vois plusieurs choses dans ce que tu nous écris aujourd’hui, je vois tes questionnements face à ton identité de genre et face à la transition que ça implique. Je comprends que tu cherches des ressources pour les personnes genderfluid pour te sentir plus épaulée et comprise. Je lis aussi que tu as quelques questions reliées au port d’un binder (camisole de compression). Je vais donc te répondre au mieux de mes connaissances en me basant aussi sur mon expérience personnelle.
Commençons par tes questionnements concernant ton identité de genre. Déjà tu nommes te sentir plus sur un continuum et que tu te vois plus comme genderfluid et ou non-binaire. Tu dis aussi : « Je trouve que cela semble plus facile d’affirmer être trans et effectuer une transition plutôt que genderfluid, puisque je corresponds physiquement à mon sexe assigné à la naissance. Est-ce qu’on est obligé.e de transitionner, et si je suis non binaire, qu’est-ce qu’une transition ? »
J’aimerais te citer Séré, intervenant pour Alterhéros, qui a répondu à une question à ce sujet :
J’aimerais commencer par dire que tu n’es en aucun cas obligé de vouloir des hormones ou des chirurgies pour être trans. Il y a beaucoup de personnes trans pour qui une transition sociale est bien suffisante et qui n’ont pas besoin de faire de démarches médicales afin de se sentir bien. Si c’est ton cas, c’est tout à fait légitime, et le fait que tu n’es pas certain de vouloir masculiniser ton corps à l’aide d’hormones ou de chirurgies n’a pas à t’empêcher de faire un coming-out à ta famille ou d’entreprendre d’autres démarches de transition sociale. Ton corps t’appartient. Les soins médicaux que tu choisiras d’entreprendre ou non te concernent et tu n’es jamais obligé d’en parler à quiconque si tu n’es pas à l’aise de le faire.
Comme tu exprimes vouloir échanger avec des personnes genderfluid et non-binaire je te propose le groupe Facebook Personnes non-binaires du Québec (territoires non-cédés). C’est un groupe qui rassemble quelques centaines de personnes non-binaires qui abordent tout plein de sujets différents ! Je fais moi-même partie de ce groupe et ça m’a aidé plus d’une fois dans mes questionnements. De plus voici la section Ressource pour les personnes Trans et Non-Binaire du Guide de ressources LGBT. Tu peux y trouver des liens vers plusieurs ressources pertinentes comme Project 10, l’Astérisk, l’ATQ et plusieurs autres. Le site web permet aussi de faire des recherches plus approfondies par ville ou par région administrative ! En Montérégie, l’organisme JAG offre un groupe de discussion pour les jeunes personnes trans et non-binaires.
Un passage de ton message qui ma beaucoup rejoint est « Je sens qu’une grande majorité d’individus ne me comprendrait pas. Je sens donc mon identité moins valide », comme j’ai mentionné plus haut, ton identité est valide, peu importe comment tu t’identifies. Effectivement, les identités non-binaires, genderfluid, genderqueer, etc. sont moins connues et comprises, mais ça n’en fait pas des identités moins réelles. Je te propose une petite vidéo des Brutes où Phillie, une personne non-binaire, aborde justement la résistance de notre société face à nos identités. Ça fait du bien à regarder ! La question de la validité de nos identités en est donc une qui revient beaucoup, je crois qu’effectivement le fait que ce soient des identités plus méconnues, ça nous amène un certain sentiment d’invalidité. À ce sujet voici une ancienne réponse assez pertinente !
Au début de ton message tu nommes que tu es parfois mal à l’aise avec ta poitrine et que tu t’es donc commandé un binder. Tu te demandes toutefois si le binder aura un effet négatif sur les reflux gastriques que tu as. Premièrement, je ne suis pas un.e professionnel.le de la santé, je peux donc seulement me baser sur mes expériences et connaissances personnelles pour te répondre. Il ne semble pas exister de recherche reliant les reflux gastriques et le port du binder. Par contre certains facteurs de risque peuvent augmenter les reflux gastriques. Un de ces facteurs de risques de porter des vêtements qui sont serrés au niveau de la taille. En ayant cette information je choisirais plutôt un binder qui s’arrête sous la poitrine plutôt qu’un binder camisole.
Je choisirais donc plus ce binder :
Versus celui-ci :
Je pense qu’il serait important que tu fasses des tests où tu portes le binder sur une courte période de temps pour voir si ça a un effet négatif sur tes symptômes. L’important c’est que tu restes à l’écoute de ton corps et que tu ne dépasses pas tes limites. Je veux aussi ajouter qu’il est préférable de commander un binder d’une compagnie reconnue, comme gc2b ou Origami Customs, car les binders d’autres provenances peuvent offrir une compression inégale autour des côtes et provoquer des points de tension qui sont dommageables pour la santé de ta cage thoracique.
Si tes symptômes s’aggravent, il faut arrêter le port du binder et consulter un médecin.
Pour terminer, voici une page d’information très pertinente sur le port du binder!
J’espère que ma réponse t’aidera un peu ! Au plaisir de te croiser parmi la communauté non-binaire sur Facebook 🙂
Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à nous recontacter !
Mary Lee