Suis-je non binaire ou genderfluid?
Bonjour
Je m’appelle Malte, enfin c’est le surnom que ma pote m’a donné. J’ai 16 ans et ça commence à faire un petit temps que je pose des questions sur mon genre.
Je ne pense pas être “femme” (comme la société l’entend), loin de moi les attraits féminins, le maquillage ou ces choses là. C’est pareil je suis pas du tout à l’aise quand on m’appelle “meuf”. Mais pour autant je sais que je ne me sens pas homme. C’est pour ça que je penche pour Non-binaire…
Et en même temps, j’ai l’impression de changer de genre, certaines fois je vais me sentir un peu féminine, d’autre fois je vais avoir l’impression de pas avoir de genre, et puis j’ai souvent l’impression d’être neutre. Enfin ça c’est quand en plus je fais pas de disphorie de genre vis à vis de ma poitrine.
J’ai vraiment pas l’impression d’avoir de terme qui me convienne clairement pour expliquer ce que je suis…
Bonjour Malte,
Tout d’abord, merci de faire confiance à Alterhéros pour tenter d’y voir plus clair!
L’identité de genre est quelque chose qui peut être mélangeant et c’est totalement normal de se poser des questions. Ce que je comprends, c’est que tu vis beaucoup de questionnement face à ton identité de genre et la manière de t’identifier, est-ce bien ça?
Ton exploration pour différents termes tels que genderfluid (personne dont le genre peut fluctuer dépendamment des moments ou des circonstances) et non-binaire (personne qui n’est ni exclusivement homme, ni exclusivement femme. La personne pourrait se sentir les deux, un mélange des deux, aucun des deux, etc. ) est très utile, puisqu’elle te permettra de déterminer quels aspects des termes te plaisent et lesquels te plaisent le moins. Donc même si, au final, tu ne t’identifies pas à l’un de ces termes de manière définitive, cela t’aura aidé à mieux te connaître!
Il est aussi important de savoir que d’avoir un terme défini pour son identité de genre n’est pas quelque chose d’obligatoire, et ce n’est pas tout le monde qui en ressent le besoin. Il est donc tout à fait correct de ne pas vouloir s’apposer d’étiquette fixe concernant son genre, ou au contraire, de ressentir le besoin de s’identifier à un mot pour se sentir davantage compris. De plus, il est correct de s’identifier à un terme sans pour autant correspondre à toutes les caractéristiques de ce dernier.
En bref, tu n’es pas obligé d’attribuer un mot à ton identité de genre tout de suite (ou jamais!). Si tu es confortable, tu peux également essayer d’en parler avec d’autres personnes de ton entourage ou avec un.e professionnel.le (par exemple un.e sexologue) pour tenter d’y voir plus clair. Au final, l’important est que tu te sentes authentique et bien avec toi-même.
Si tu as de plus amples questionnements, tu peux aller visiter la section « Non-binarité et fluidité des genres » sur notre site Internet!
J’espère avoir pu t’aider dans tes réflexions !
-Émilie (elle)