Suis-je né(e) dans le mauvais corps ?

je suis âgée de 17 ans. Mon problème c’est que depuis mon enfance j’ai des tendances, comportements, et désirs masculins. Toute petite, j’avais une grande aversion envers les filles, car elle me paraissaient débiles et stupides. J’étais trop agressive, j’adorais jouer aux voitures,me prendre dans des bagarres et passer mon temps avec mes copains. J’avais un très grand penchant envers les habits masculins,et une répulsion envers les féminins (surtout les robes). Âgée de 12 ans,je commençais à avoir des tendances sexuelles envers les filles (mon comportement viril, toujours persistant) je me faisais des fantasmes en m’imaginant embrasser des filles,à l’absence de mes parents,je m’amusais à porter les costumes de mon père, et à tracer une barbe artificielle au visage. A présent, relativement mûre, je sens que j’aurais dû naître garçon,car après plusieurs tentatives d’essayer de refouler mes sensations,je n’arrive toujours pas à extirper l’idée de mon appartenance à l’autre corps de ma tête. Suis-je transsexuelle ?

Marion Téjédor

Bonjour, et merci d’avoir fait appel à AlterHéros. Nous allons tenter de t’aider du mieux possible!
Si je comprends bien,  tu te définies depuis ta tendre enfance, davantage comme un garçon que comme une fille. Cela a commencé avec une attitude hostile envers les filles et de plus en plus, tu te reconnaissais davantage dans les activités et attitudes masculines, que féminines (habits masculin, dessin d’une barbe artificielle, sport de gars, etc.). De plus, tu dis à présent ressentir de l’attirance sexuelle pour les filles, et cela te procure du plaisir lorsque tu t’imagines en train d’en embrasser.
Nous allons donc tenter de t’aider et de t’orienter du mieux possible. Cela ne doit pas être facile, de vivre tous ces questionnements, et tu dois te sentir assez déboussolée par tout cela, mais sache que cela est tout à fait normal.
D’après ce que tu me dis, après mure réflexion, tu as désormais la conviction d’être « née dans le mauvais corps » et tu aurais aimé être un garçon depuis la naissance. Le décalage ressenti entre  l’apparence corporelle et le sexe psychologique d’une personne est appelé « dysphorie de genre », et renvoie à l’identité sexuelle de celle-ci (=sentiment d’appartenance à son sexe biologique).
Tu te demandes donc, effectivement,  à la fin de ton message, si tu es « transgenre » (le terme « transsexuel » désigne une personne qui a déjà subi un certain nombre de transformations physiques, ou qui le prévoit – avec des hormones, ou par chirurgie de réassignation sexuelle par exemple, etc.).
« Transgenre » est davantage un terme et une catégorie large qui englobe toutes les personnes se situant « entre deux sexes », que cela soit en lien avec l’identité sexuelle, ou non (certaines personnes se travestissent sans nécessairement douter de leur appartenance à leur sexe biologique – lors de soirées costumées par exemple). En somme, une personne transsexuelle est une personne transgenre, mais l’inverse n’est pas toujours vrai! ^^
Mais bref, tout cela n’est pas le plus important : la question qui importe le plus dans ton cas est la suivante : si tu pouvais, demain, utiliser une baguette magique pour modifier complètement ton corps et avoir un corps masculin et plus conforme à ton esprit, est-ce que tu l’utiliserais? Et si ces effets devaient être permanents, l’utiliserais-tu de la même manière  (sans considérer les réactions possibles de ton entourage) ? Si la réponse est «oui», alors très probablement que tu es une personne « transgenre » et que tu es effectivement « né dans le mauvais corps »!
Alors maintenant, que fait-on avec ça? C’est à toi de le déterminer… Malheureusement, je vois que tu viens du Maroc, j’imagine alors qu’il te sera difficile de faire un « coming- out » transgenre autour de toi, étant donné le contexte politique et religieux assez défavorable envers les personnes LGBT (lesbiennes, gais, bi, trans.). Mais peut être que je me trompe et que ta famille et ton entourage seront très ouverts à accepter ta réalité, ce que je te souhaite sincèrement de tout mon cœur.
Cependant, ce n’est pas parce que le climat politique et religieux de ton pays est défavorable, qu’il existe  moins de personnes LGBT au Maroc : elles se font seulement plus discrètes, et il y a forcément d’autres personnes dans ton pays, hommes ou femmes, qui vivent présentement un cas de transgenralité ou de transsexualité. Voici deux sites internet assez intéressants et interactifs, sur lesquels tu pourras rencontrer des personnes marocaines LGBT  et discuter avec elles de la situation que tu vis en ce moment, si bien sur tu en ressens l’envie :
•    http://www.lgbtmaroc.com/
•    http://www.gaymaroc.net/index.php
Pour ce qui a trait à tes fantasmes et  à ton attirance envers les filles, sache que cela n’a rien à voir avec ton identité sexuelle (homme, ou femme). L’orientation sexuelle se définit par le sexe envers lequel on est attirés, et celui dont on est nous-même porteur. Or, si tu te définissais comme une fille (identité sexuelle féminine) attirée par les filles, tu pourrais te  qualifier  de lesbienne, ou bisexuelle (je n’ai aucune information par rapport à une attirance potentielle pour les garçons). Mais si toi-même te considères comme un garçon et ce depuis toujours, et  que tu es attirée par les filles, alors on parle d’ « hétérosexualité », puisque cela implique une attirance pour le sexe opposé.
Donc, transgenre ou non, à toi de le déterminer. Mais d’après ce que tu me dis, il semble qu’il y ait de fortes chances pour que tu le sois!
Il en est de même pour ton orientation sexuelle… Pour en être certain(e?), observe, ressens, et tires-en les bonnes conclusions!
Il sera plus facile pour toi de prendre ensuite une décision réfléchie, une fois que tu auras une connaissance parfaite de ton être, de tes désirs et besoins : désires-tu garder le corps que tu as présentement, envisager dans le futur une thérapie hormonale pour que ton corps se masculinise petit à petit, avoir accès à une chirurgie de réassignation sexuelle ? Il serait étonnant que tu aies accès à de tels services dans ton pays et que ces mêmes  services fassent leur propre promotion librement sur Internet; c’est pour cela que les sites que je t’ai proposé, je le pense, seront plus à même de te renseigner sur les ressources locales disponibles, pour effectuer de telles démarches, si tu ressens un jour le besoin de faire appel à ces services.
J’espère avoir pu t’aider dans ton questionnement. Si tu as d’autres questions, commentaires, témoignages, ou quoi que ce soit, n’hésite surtout pas à nous réécrire, nous serons heureux de te lire et de t’aider à nouveau!!
Marion