Suis-je lesbienne ou simplement curieuse?
J’ai toujours pensé être hétéro, jusqu’à cette année, où j’ai rencontré une fille lesbienne, avec qui je parle bien et qui est devenu une bonne pote. Le problème : elle m’attire. Je pense tout le temps à elle, j’ai tout le temps envie d’être avec elle, mais voila.. Je ne sais pas trop où j’en suis, et ce que je suis.. Maintenant que cela m’arrive j’ai l’impression d’avoir toujours eu un penchant lesbien: j’ai toujours aimé les garçons androgynes, par exemple..
A votre avis : suis-je lesbienne, ou juste curieuse et attirée par une expérience que je ne connais pas encore ? Comment être sûre que je suis amoureuse d’elle, et que ce n’est pas un simple passage de curiosité ? Cela fait des mois que ça dure..
Merci de votre aide

Tamara Ginn
Bonjour Alvarez,
Merci de faire confiance à AlterHéros en ce temps de questionnement! Assurons-nous que je comprends bien ta situation avant qu’on poursuive. Après avoir rencontré une fille lesbienne, tu éprouves des sentiments pour elle et tu ne sais plus où te situer. Tu te cherches dans ton orientation sexuelle. J’aimerais avant tout te rassurer que tu n’es pas la seule personne qui vit ce type de questionnement ou ce genre d’expérience.
Tu veux savoir si tu es lesbienne – cette fille lesbienne que tu connais t’attire et tu penses toujours à elle. Quand tu penses à elle, à quoi penses-tu? Est-ce au fait que tu aimes passer du temps avec elle? Est-ce à son physique? Aimerais-tu pouvoir avoir certains comportements avec elle? Par exemple lui tenir la main, l’embrasser, la caresser? As-tu une attirance sexuelle pour elle? Les différents éléments que ces questions soulèvent font référence à l’ensemble de ce qu’est l’orientation sexuelle. Mais en plus concret, quand on parle d’orientation sexuelle, c’est souvent défini comme étant une attirance sexuelle et émotionnelle pour une personne, qu’elle soit de même sexe ou de sexe opposé. Mais cette attirance peut être fluide dans le temps et plusieurs facteurs peuvent y jouer. Tu dis avoir remarqué, après réflexion, toujours avoir aimé les garçons androgynes, par exemple. Cette fille, a-t-elle un look plus androgyne? Par ailleurs, tu dis ne plus savoir ce que tu es. Ceci est normal pour une personne à ce stade de développement, mais il est préférable de ne pas trop s’en soucier. il est parfois difficile de se mettre une étiquette si l’on n’aime pas porter une étiquette, qui dans ce cas serait hétérosexuelle ou lesbienne. Mais il est aussi normal de ne pas se mettre une étiquette avant qu’on ait l’impression d’avoir vécu ce que nous voulions avoir vécu afin de prendre une décision. Si tu te cherches, pourquoi t’imposer une catégorie? Et d’ailleurs, est-ce nécessaire de s’approprier une étiquette? Trouves-tu que c’est quelque chose qui te serait bénéfique?
Tu demandes si tu es juste curieuse et attirée par une expérience que tu ne connais pas. En effet, c’est une possibilité. Si tu n’as jamais vécu d’expérience avec d’autres filles, il se peut qu’elle t’intrigue parce qu’elle-même en a déjà vécu. Il est possible que tu veuilles expérimenter, et c’est tout à fait normal! En fait, expérimenter est très sain pour une personne. As-tu déjà parlé avec ton amie de ses expériences avec d’autres filles? Si oui, est-ce que cela te donnait le gout d’essayer? Que penses-tu d’une relation amoureuse avec une autre fille?
Quant à savoir si tu es vraiment amoureuse d’elle, je ne peux pas te dire comment être certaine, c’est une question que seule toi tu peux répondre. Par contre, tu dis que cela fait plusieurs mois que ça dure. Que ressens-tu quand tu penses à elle? Que penses-tu lorsque tu es avec elle? Es-tu confortable dans votre relation? Aimerais-tu la pousser plus loin? Devenir intime avec elle? L’amour n’est pas un sentiment qu’on peut vraiment décrire. Chaque personne le vit différemment. Comment voyais-tu une relation amoureuse? Que penses-tu que tu ressentirais?
Enfin, il reste à savoir ce que tu peux faire avec ce que tu vis. Penses-tu vouloir parler de tes sentiments avec ton amie? Serait-ce envisageable? Si oui, il est toujours préférable de le faire à un moment où vous êtes confortable les deux et non dans un environnement qui pourrait être rempli de distraction. Ainsi, vous serez les deux concentrées sur ce qui se passe entre vous et non autour de vous. Si tu n’es pas confortable de lui en parler en personne, tu peux toujours lui écrire un message, lui partager ce que tu vis, ce que tu sens. Qu’en penses-tu? Si tu n’es pas certaine de vouloir lui parler, que pourrais-tu faire? Il est vrai que tu pourrais simplement laisser de côté des sentiments, en faveur de votre amitié. Si tu penses que lui avouer ce que tu ressens et possiblement ce que tu aimerais être avec elle serait nuisible à votre relation d’amitié, et que tu désires garder celle-ci, parfois il est bien d’attendre encore un peu avant de prendre une décision. Par contre, si la possibilité d’une relation amoureuse avec elle vaut le risque de chambouler votre amitié, alors je te dirais de foncer. Reste toi-même, reste la personne qu’elle connait et tâte le terrain d’une nouvelle expérience.
J’espère avoir pu te guider à travers une réflexion qui te sera bénéfique. N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin!
Tamara