Suis-je gai ou bisexuel?

bonjour,
voila je vous écrit car cela fais 1 moi environ que je me pose encore de nouvelles questions sur ma sexualité. J’ai actuellement 21 ans et je suis toujours vierge je ne suis jamais sorti avec une fille ni avec un garçon, ni flirté ni rien. quand j’étais plus jeune vers les 8 ou 9 ans j’avais des attirances pour les jeunes filles de mon âge j’étais même attiré sexuellement par elles, j’avais également quelque tendance bi mais cela ne me gênais pas plus que ca. Et puis avec le temps la tendance s’est complètement renversée, je suis attiré que par les hommes mais j’ai peur de franchir le cap, j’ai voulu essayer de sortir avec une fille mais cela me fait également peur car j’ai peur de ne pas assurer et de ne pas être attiré, sachant que je n’ai pas eu une bonne relation avec mon père et qu’il m’a abandonné à cette époque. A l’heure d’aujourd’hui puis-je me qualifier de gay ou de bi alors que je n’ai jamais rien fait. Et est-ce que le fait de tester peut m’éclairer sur le sujet?

Tamara Ginn

Bonjour Nab,
Merci d’écrire à AlterHéros. Si je comprends ta situation, tu te poses des questions quant au fait d’être vierge et de n’avoir jamais eu de relations ni avec des filles, ni des garçons. Tu te questionnes sur comment te qualifier, gay ou bisexuel, parce que tu as déjà ressenti de l’attirance pour les filles, mais qu’elle s’est transformée en attirance pour les hommes. En même temps, le fait de ne pas avoir expérimenté ni avec les filles ni avec les garçons te met mal à l’aise. Je tiens à t’assurer que tu n’es pas seul dans ces expériences et que certaines personnes prennent simplement plus de temps à s’établir dans des relations.
Je comprends que le fait d’être vierge à 21 ans peut te causer du soucis. Il est vrai qu’en France, l’âge médian des premiers rapports sexuels est d’environ 17 ans pour les garçons, mais ceci n’est pas un but à atteindre, loin de là. Préférablement, la première relation sexuelle devrait se faire dans un contexte de confiance, de respect et de confort, avec quelqu’un qui comprend l’importance de cette expérience. As-tu déjà ressenti ces éléments avec quelqu’un?
Quant à ne pas savoir comment s’identifier, ce n’est pas une question d’avoir agi ou pas pour savoir comment s’»étiqueter». Plutôt, le fait de s’identifier à une orientation sexuelle ou un autre vient de la connaissance de nos capacités à entrer en relation amoureuse et sexuelle avec une personne du même sexe ou du sexe opposé. Donc une personne peut s’identifier comme étant gay ou bisexuel sans avoir eu d’expériences concrètes de ce genre. Et encore, une orientation sexuelle est quelque chose qui peut varier au courant de la vie. Nous pouvons nous identifier comme étant homosexuel à un moment et bisexuel à un autre. Ces variations viennent souvent avec un changement de nos perceptions de ce que nous vivons à un moment donné.
Tu demandes toi-même si le fait de tester pourrait t’éclairer sur le sujet. En effet, ça pourrait bien être un élément de réponse. Parfois, l’expérimentation est utile pour confirmer nos préférences. Quand tu mentionnes tester, as-tu quelque chose de plus précis comme idée? Penses-tu à tester à un niveau physique, relationnel ou bien émotionnel? Avec qui aimerais-tu tester? Un ami? Une connaissance qui t’attire? Quelqu’un qui ne fait pas partie de ton entourage?
Par ailleurs, tu dis avoir vécu, à des moments différents, une attirance pour les femmes et une attirance pour les hommes. Toutefois, tu dis avoir peur de franchir le cap avec les deux en raison d’un manque d’assurance et la possibilité de ne pas être attiré. Juste pour préciser; as-tu peur de ne pas être attiré par les autres en général? Ou est-ce la peur de ne pas être attirant aux yeux des autres? L’attirance est avant tout une question personnelle sans aucun doute et malgré une influence possible de la société, tu te connais le mieux et es donc le mieux placé pour savoir ce que tu aimes. En y pensant, peux-tu identifier certaines choses d’une autre personne qui t’attirent? Leur apparence? Leur personnalité? Leur humour?
Enfin, je comprends lorsque tu parles d’avoir peur. N’ayant pas eu de relations, avec un ou l’autre sexe, tu ne sais pas à quoi t’attendre. De plus, lorsque l’une des relations significatives dans nos vies, dans ton cas celle de ton père, est vue de manière plus négative et qu’elle est intermittente, il se peut que celle-ci ait des conséquences sur les relations sociales et amoureuses, au niveau de la confiance, etc. Penses_tu que cela pourrait avoir un lien avec ce que tu vis? Quoi qu’il en soit, il est important que cela ne t’empêche pas de créer des liens avec d’autres personnes et à travers ceux-ci, avoir des relations intimes.
Laisse toi le temps de sonder tes véritables désirs, avec ou sans expériences, mais sans te mettre de pression, et les réponses viendront à toi.
J’espère avoir soulagé un peu de ton questionnement. N’hésite pas à nous réécrire!
Tamara