Suis-je bisexuelle?
Bonjour,
C’est la première fois que j’écris sur un forum et ça me stresse un peu. Je me pensais totalement hétéro mais depuis quelques temps (je dirai quelques mois ou même quelques annéene me dérangerait pas.
Je disais souvent pour rire que j’allais devenir lesbienne car aucun garçon ne voulait sortir avec moi ou que pour telle actrice ou telle chanteuse, ça ne me dérangerait pas qu’elles fassent ce qu’elles veulent de moi. Pourtant, au début de l’année, une amie m’a répondu que si je tenais ce genre de propos, c’est que j’étais déjà passée de « l’autre côté ».
Toutefois, j’aime les garçons et je n’ai jamais éprouvé de sentiments envers une fille, juste de la trouver belle, sans plus.
Je n’ai jamais eu de relation mais ça me stresse énormément d’aller plus loin avec un garçon (devoir être nue, faire l’amour, etc). Je me sens plus à l’aise s’il fallait que je le fasse avec une fille ou même une amie. Peut-être que c’est parce que je suis très proches de mes amies filles, avec qui il n’y a aucune gêne.
En tout cas, lorsqu’il m’arrive de me masturber, j’ai plus tendance à imaginer des femmes que des hommes.
Je suis perdue et je me demande si je suis bisexuelle ou juste hétéro curieuse.
J’espère que vous pourrez me répondre.

Mélo
Bonjour El,
Merci de ta confiance et de ton partage. Ressentir de la curiosité ou des émotions nouvelles peut effectivement amener des questionnements. Ce que tu décris montre que tu as déjà pris le temps de te questionner et de réfléchir à tes émotions, ce qui est une première étape importante.
La sexualité peut évoluer au fil du temps. Il est possible de vivre des attirances variées et cela ne définit pas nécessairement une orientation en particulier. Le fait de ressentir plus de confort à l’idée d’avoir une relation intime avec une fille ou d’imaginer des scénarios avec des femmes est quelque chose que beaucoup de personnes expérimentent, même si iels ne s’identifient pas forcément comme bisexuel.les ou homosexuel.les. Ton ressenti peut être lié à différents facteurs, y compris le confort que tu éprouves avec tes amies, qui peut sembler plus facile et rassurant que la perspective d’une intimité avec des garçons que tu connais moins.
Quant à savoir si tu es bisexuelle, hétéro curieuse, ou autre, l’important est de ne pas te mettre de pression pour définir une étiquette. Laisse-toi le temps d’explorer ce qui te semble le plus juste pour toi, sans forcément chercher à correspondre à une catégorie précise. Ce qui compte, c’est ce que tu ressens, ce qui te fait te sentir bien et non une étiquette particulière.
Parfois, il faut du temps et des expériences pour mieux comprendre nos préférences et nos attirances. Si, plus tard, tu ressens le besoin d’expérimenter ou de découvrir d’autres aspects de toi-même, c’est totalement valide. N’hésite pas à prendre les choses à ton rythme et à continuer à explorer ce qui te correspond, sans te juger ni te presser.
En espérant avoir pu répondre à tes questionnements,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros