Suis-je bi?

Bonjour, voila je me sens un peu perdue. J’ai été 3 ans avec un homme et je me considérais comme bi mais actuellement cela fait 1 an que je suis avec une femme avec laquelle je suis pacsé. Avec elle je me suis très vite dit que j’étais lesbienne, mais je n’ai jamais eu d’orgasme avec mes partenaires, homme ou femme, je n’y parviens que depuis cette année mais que avec la masturbation et exclusivement devant un porno hétéro. Suis-je bi ? Comment se fait il que je ne parvienne pas à l’orgasme avec ma femme ?

Valérie Major

Bonjour à toi,
premièrement, je te souhaite une belle nouvelle année et te remercie d’avoir fait confiance à AlterHéros pour répondre à tes questionnements.
Donc résumons tout ça ensemble veux-tu? À ce que je comprends, tu te questionnes sur ton orientation sexuelle puisque tu as de la difficulté à atteindre l’orgasme avec tes partenaires, hommes ou femmes, et qu’actuellement tu es en couple avec une femme, même si tu as déjà connu l’amour avec un homme. Tu dis également être capable d’arriver à l’orgasme devant un porno hétéro, seulement par la masturbation également.
Tout d’abord, voyons la question de l’orientation sexuelle. Celle-ci se définit à l’aide de plusieurs aspects. Cela peut être la façon dont une personne se définit dans sa sexualité, son attirance émotionnelle pour un sexe ou genre, son attirance sexuelle, ou tout ça en même temps. En fait, personne n’est obligé de se définir par un ou l’autre, certaines personnes préférant simplement y aller avec leur cœur et voir où cela les mènera. D’autres ont besoin de s’identifier à une orientation sexuelle. En fait, il a été démontré que l’orientation est quelque chose de fluide au cours de la vie. Les expériences sexuelles ou autres et les relations amoureuses font évoluer la définition de la sexualité d’une personne et ses attirances pour les individus. Alors, ton hésitation est très compréhensible. Tes expériences influencent ce que tu vis et ce que tu ressens et ça te pose plusieurs questionnements. Si tu ressens le besoin de te définir comme bisexuelle, tu es libre de le faire. Par contre, poses-toi la question: profites-tu de la relation amoureuse que tu vis actuellement? Quelques fois, il est plus important et épanouissant pour soi de simplement vivre le moment présent, assumer ses désirs et attirances et de profiter de la relation amoureuse que l’on vit. Si on est heureux, à quel point a-t-on besoin de se poser des tonnes de questions ?
La deuxième chose que je voulais voir avec toi, c’est l’orgasme. C’est certain que de ne pas atteindre l’orgasme avec son partenaire, peu importe le genre, peut être très frustrant. Par contre, saches qu’il est fréquent de ne pas toujours atteindre l’orgasme lors de relations sexuelles avec un ou une partenaire et que ce n’est pas seulement ça qui définit une bonne relation sexuelle. Je suis heureuse si tu as tout de même trouvé la façon de te faire plaisir lorsque tu es en solitaire! C’est déjà un bon pas d’avoir appris à te connaître et tenté de trouver le moyen pour toi d’atteindre l’orgasme. Tu dis atteindre celui-ci seulement devant une vidéo porno hétéro. J’aimerais que tu te questionne non seulement sur ce qui t’excite quand tu le visionnes, mais aussi sur ta façon de te stimuler à ce moment là. Même si de regarder ce type de pornographie t’excite, plusieurs personnes regardent quelque chose de différent de leur vie de tous les jours, comme toi par exemple qui a une partenaire féminine! Cela peut être simplement pour faire de la variété et c’est tout à fait normal que cela puisse t’exciter. Par contre, lorsque tu es avec ta partenaire, te sens-tu excitée? Utilisez-vous plusieurs moyens pour vous exciter de façon réciproque? As-tu essayé de regarder ce type de vidéos avec elle?
Sinon, pour ce qui est de la stimulation, saches qu’il existe plusieurs modes d’excitation sexuelle. Ces modes sont en fait des préférences pour certains mouvements, certaines cadences et autres dans les relations sexuelles avec un partenaire et lors de la masturbation pour son plaisir. Sans te donner chacun de ces modes, as-tu remarqué lors de la masturbation quels mouvements tu préfères? Par exemple, pour atteindre l’orgasme, as-tu besoin d’une pression forte, avec un coussin ou sur le matelas du lit par exemple, de mouvements rapides et mécaniques sur le clitoris ou à l’intérieur du vagin, d’une variété de mouvements divers? Préfères-tu une stimulation au niveau du clitoris, à l’intérieur du vagin ou les deux à la fois? Malheureusement, même si tu peux trouver le temps long, l’important est de trouver ce qui te fait le plus plaisir et de tenter l’expérience avec ta partenaire. Seuls la pratique et l’expérimentation de plusieurs pratiques sexuelles ainsi qu’une bonne communication avec ta partenaire vous permettront de comprendre toutes les deux comment te faire parvenir à l’orgasme. Tu peux également te masturber devant elle, si ce n’est déjà fait, pour lui montrer un peu comment tu t’y prends! C’est peut-être un peu intimidant, mais cela t’aidera peut-être à trouver ce qui te ferait plaisir.
Si tu as d’autres questions ou si tu veux nous faire part de la suite des choses, n’hésites pas à nous écrire à nouveau,
Valérie