Solitude et célibat
Bonjour à toute l’équipe et aux spécialistes,
Je réécris mon message.
Voilà je suis perdu car je suis » désespérément » seul et pas par choix .
Je ne connais plus les codes de séductions, appartenant à la génération » boomer » ( sic) , et étant artiste et hypersensible, je ne sais plus comment faire des rencontres .
Pourtant je suis cultivé, gentil, beau garçon et je m’entretiens malgré mes 60 ans! J’ai toujours eu une vie amoureuse et sexuelle épanouie mais depuis 5 ans c’est le désert! Je me suis inscrit sur des sites de rencontres ( badoo, meetic, amourbio, tinder , et j’en passe.) Mais rien de rien!
Pourtant je maîtrise l’écrit et l’oral et que j’ai de nombreux atouts ( polyglotte, danseur, cuisinier, curieux et ouvert)
J’ai de nombreuses amies femmes, tristes pour moi devant ma solitude..
Même un sexfriend, je ne sais pas comment la rencontrer pour juste une aventure d’un soir.
J’ai coché hétéro et bi mais je n’ai eu ds ma vie que des relations hétérosexuelles et j’aime les femmes de caractère mais gentilles .
Je n’aime pas les relations tarifées car j’en ressors frustré et triste, sans compter le coût.
Je suis danseur de tango argentin et de rock et salsa, et je rencontre des femmes mais ça s’arrête là ( elles adorent danser avec moi , sans plus )
Franchement je ne comprends pas, je suis sincère avec vous, je n’ai aucune » tare » , je suis équilibré et je vis sainement ( à part qqs bières de temps en temps )
Je ne fume pas, je ne prends pas de psychotropes, pas d’ addictions et en travail sur moi depuis 27 ans!
Bon je suis hypersensible ( hpe/ hpi / zèbre.. peu importe), ça y fait peut être, car je fais peut être peur? Moi même j’ai peur des femmes maintenant depuis ces derniers temps….
L’an passé j’ai même payé un coach en séduction par internet qui m’a arnaqué de 2000€ en profitant de ma misère affective et sexuelle…
Je suis très bavard, aussi je vais terminer ma question.
Peut être avez vous une adresse de sexologue sur Paris ou Montreuil?
Un site ou un club de rencontres?
Merci beaucoup pour votre attention.

Très belle journée à vous.
Bonjour Tony,
Merci beaucoup pour ta confiance envers AlterHéros avec ton questionnement. Je ressens toute la sincérité et la détresse qui se dégagent de tes mots et je tiens à saluer ton courage de chercher des réponses et des solutions. Saches que tu n’as pas à porter seul ce fardeau.
D’abord, il est tout à fait normal de ressentir de la douleur et de la frustration face à une période de solitude non choisie, d’autant plus si tu as déjà connu des relations épanouissantes. Ces émotions reflètent ton besoin fondamental de connexion et il n’y a rien de « mal » à souffrir de cette situation. Sache aussi que cela ne reflète pas un manque de valeurs ou de qualités de ta part. Cela montre au contraire que tu es profondément engagé envers tes relations et ton bien-être affectif.
Parfois, la pression que nous nous mettons pour comprendre pourquoi nous sommes seuls ou pour trouver quelqu’un rapidement peut paradoxalement accentuer le sentiment de rejet ou provoquer un auto-sabotage en nous rendant plus rigide ou hésitant‧e dans nos interactions. Apprendre à être doux‧ce avec soi-même, sans chercher à forcer les choses, est une étape cruciale vers la sérénité et les nouvelles opportunités. Tu peux prendre un temps de réflexion et te demander ce que tu recherches vraiment à ce jour. Souhaites-tu une relation sérieuse? Une complicité légère ? Une épaule vers qui te tourner? Savoir exactement ce que tu cherches peut te reconnecter davantage à ce que tu veux.
Bien que tu sois actif dans la danse, ce qui
est déjà une super activité sociale, peut-être pourrais-tu essayer d’élargir ton cercle davantage? Tu pourrais par exemple rejoindre des clubs ou des groupes thématiques (lecture, cinéma, ateliers créatifs) ou explorer des espaces où les échanges sont valorisées. Cela peut être un atout pour t’aider à rencontrer des personnes partageant tes centres d’intérêt, les sites de rencontres pouvant être frustrants, surtout si les échanges ne débouchent sur rien.
Tu mentionnes avoir de nombreux atouts (culture, curiosité, danse, polyglottisme). Ces qualités sont précieuses. Par contre, parfois, ce n’est pas seulement ce que l’on montre qui compte, c’est comment nous le vivons intérieurement. Des exercices sur l’estime de soi ou même un retour vers des activités qui nourrissent ta joie intrinsèque peuvent faire une différence.
Tu mentionnes aussi une peur des femmes et une certaine hypersensibilité qui pourraient être des freins inconscients. Ces ressentis méritent d’être explorés, idéalement avec un·e professionnel·le. Cela pourrait te permettre de comprendre comment tes expériences passées ou ta perception de toi-même influencent tes relations actuelles.
Sur Paris et Montreuil, de nombreux·ses sexologues et psychologues spécialisé‧e‧s dans les relations et la séduction peuvent t’accompagner. Parler à des professionnel·le·s ou même à des groupes de soutien peut te permettre de partager cette douleur, de te sentir compris et d’avancer à ton rythme. Les ressources ci-bas sont des points de départ pour trouver un accompagnement adapté à tes besoins. Tu mérites de recevoir l’écoute et l’aide qui te permettra de sortir de ce cercle difficile et de retrouver une vie amoureuse et affective épanouie.
Liste de ressources
– Tu peux consulter des plateformes avec plusieurs professionnel‧le‧s de la sexologie. Tu peux faire une recherche par région sur la plateforme Sexologuesfrance. (https://www.sexologuesfrance.fr/)
– Tu peux visiter des plateformes comme Psychologue‧net permettent de filtrer par spécialisation (sexologie) et localisation (Paris, Montreuil). (https://www.psychologue.net/)
– Rencontrer un‧e psy spécialisé à Paris ou Montreuil via Doctolib. En recherchant « sexologue » ou « thérapeute de couple » dans ta région sur Doctolib, tu trouveras des professionnel·le·s avec des créneaux adaptés. (https://www.doctolib.fr/)
En bref, ton message montre une belle capacité d’introspection et une ouverture à travailler sur toi-même. Cela te donne déjà une longueur d’avance ! Continue à prendre soin de toi et souviens-toi que l’amour et la connexion peuvent parfois arriver au moment où on s’y attend le moins.
Je te souhaite beaucoup de courage et de belles rencontres à venir.
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros
—
Mélo (elle/she/they)