Si l'hymen est déchrié par accident, est-ce qu'il peut être reconstitué ?

un hymen déchiré d’un coté par accident sans pénétration,ça se reconstitue ou pas ,y a t’il un médicament pour ça?

AlterHéros

Bonjour Asmae,

Merci beaucoup de ta question, elle est très pertinente. Je tiens d’abord à te préciser que tout ce que je vais te dire ne vaut en rien un avis médical, mais cela pourra sûrement t’aider à mieux orienter tes recherches.

On croit à tort que l’hymen n’est déchiré que lors des premières relations sexuelles, mais en fait, cela peut se produire pour de multiples raisons (allant d’un tampon à des activités physiques de forte intensité, comme l’équitation ou encore la gymnastique).

Il n’y a pas de médicament pour fixer cette situation, par contre, il existe une chirurgie qui permet de reconstruire artificiellement l’hymen. Cette opération est appelée hymenoplastie et est pratiquée soit par certains gynécologues, soit par un chirurgien plasticien. Il faut cependant noter qu’elle n’est pas couverte par les assurances, car elle est considérée comme étant d’ordre esthétique.

Je ne peux pas te donner d’adresses ou de noms, mais pour avoir plus de renseignements pour savoir si ça se pratique proche de chez toi, le coût, le temps d’hospitalisation, etc. je te conseille fortement d’en parler à un gynécologue (qui est bien plus au courant et qui connaît peut-être quelqu’un à qui il pourrait te référer) ou d’appeler à l’hôpital (ils pourront te référer au bon département).

Je tiens cependant à mentionner qu’il s’agit d’une opération et donc, que ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Il est important que tu regardes attentivement tes motivations à subir une quelconque intervention, car il y a toujours des risques (sans compter les coûts à défrayer).

Voici une réponse plus complète et détaillée sur le sujet, je te conseille fortement de t’y référer.

J’espère que cela a pu t’aider un peu plus et si jamais tu as d’autres questions, je t’invite à nous réécrire, il nous fera plaisir de te répondre.

Karine