#condom
#enceinte
#grossesse
#menstruation
#relation
#risque
#sensibilité
#Source
2 avril 2006

Si je fais l'amour pour la première fois, est-ce que je peux devenir enceinte ?

moi ma question est quand un gars fait l’amour avec une fille pis y ne mets pas de condom la fille peut-elle tout de suite tomber enceinte parce que moi j’ai faite l’amour pis on n’a pas utilisé de condoms…

François Paquette

Bonjour Lili !

Merci pour ta question. Si tu as déjà eu tes premières menstruations, tu as des risques de devenir enceinte lorsque tu fais l’amour sans condom. Selon la partie de ton cycle menstruel où tu étais rendue lorsque tu as eu une relation sexuelle, le risque peut aller de faible à très élevé.

C’est pourquoi il est très important de toujours prévoir un moyen de protection contre les grossesses non-désirées et les infections transmissibles sexuellement (ITSS) lors de toutes relations sexuelles.

Les symptômes suivants peuvent être relatifs à un début de grossesse :

-Fatigue inhabituelle,

-Irritabilité, une plus grande sensibilité.

-Nausées,

-Augmentation ou baisse de l’appétit.

-Sensibilité aux odeurs.

-Sensibilité aux goûts,

-Gonflement des seins, ou picotements, augmentation de leur sensibilité.

(source : neufmoisetplus.com)

Sinon, un autre signe est l’arrêt des menstruations. Les tests de grossesse, disponible en pharmacie, pourront t’indiquer si tu es enceinte. Ils doivent être pris environ le troisième jour avant le retour présumé des règles (source : neufmoisetplus.com) ou après.

Le CLSC de ta région pourra, si tu découvres que tu es enceinte, te donner toutes les informations et le soutien requis.

Si tu n’es pas enceinte, un bon truc pour éviter ce genre de situation est d’avoir des condoms à portée de main lorsque tu auras une autre relation sexuelle…

En espérant t’avoir aidé,

François, pour AlterHéros.