#clitoris
#doigter
#doigts
#frottement
#lésions
#lubrification
#Masturbation
#micro-lésions
#microlésions
3 mars 2025
Saignements
Bonjour,
Depuis peu j’ai des saignements après m’être frotté le clitoris, je ne me doigte pas donc je ne sais pas d’où provient ce saignement. Et je suis vierge.
Bien à vous

Mélo
Salut Depassage,
Merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros avec ta question. Il est tout à fait compréhensible que ces saignements puissent t’inquiéter et tu fais bien de poser la question. Plusieurs raisons peuvent expliquer des saignements après la stimulation du clitoris, même sans pénétration. Par contre, j’ai très peu d’information sur ta situation. Où était situé ce saignement? Était-ce le clitoris qui saignait ou plutôt le vagin? Était-ce abondant? Y avait-il d’autres symptômes? S’est-il passé quelque chose en particulier avant le saignement (frottement, forte pression, accrochage, etc.) Je vais tout de même t’énumérer ci-bas quelques causes possibles en prenant en compte que j’ai très peu d’information sur ta situation.
La peau du clitoris et des petites lèvres est très fine et sensible. Si la stimulation est trop intense ou prolongée, cela peut provoquer de petites irritations ou des microdéchirures. Certaines personnes ont une peau plus fine ou plus fragile, ce qui peut rendre la muqueuse plus sujette aux petites lésions, notamment en case de sécheresse vaginale. Parfois, de légers saignements peuvent aussi survenir en dehors des règles, surtout en période d’ovulation ou en raison d’un léger déséquilibre hormonal, ce qu’on appelle communément spotting. La région du clitoris et de la vulve est également très vascularisée. Une pression un peu plus forte peut entraîner la rupture d’un petit vaisseau, ce qui expliquerait un léger saignement. Finalement, si tu utilises un savon parfumé, un gel intime ou tout autre produit, il se peut que cela rende la peau plus sensible et plus sujette aux microlésions.
Dans les situations suivantes, je te recommanderais par contre d’aller consulter un.e professionnel.le de la santé : Si les saignements sont fréquents ou abondants, si tu ressens une douleur inhabituelle ou persistante, si tu as d’autres symptômes (démangeaisons, brûlures, pertes inhabituelles, etc.). En attendant, il pourrait être utile d’observer si le saignement se répète et d’adopter des gestes plus doux lors de la stimulation. L’utilisation d’un lubrifiant peut aussi aider à réduire les frottements et prévenir d’éventuelles irritations.
En espérant avoir pu réduire tes craintes,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros