#aide
#douleur
#dyspareunie
#effet
#femme
#gynécologue
#sexologue
#symptôme
#vagin
29 mars 2024

S'agit-il de dyspareunie ?

J’ai 28 ans. J’adore me caresser. J’ai perdu ma virginité à 15 ans en me caressant. Et ce n’est qu’à 28 ans que j’ai eu un 1er rapport sexuel avec mon amoureux. J’étais vraiment très décontractée. Il était très doux. Mais, dès qu’il a essayé de me pénétrer avec son pénis j’ai senti une douleur insupportable au vagin. On a essayé de changer de position mais j’avais encore mal. Il m’a pénétré tout doucement. Mais, quand on a terminé il y avait beaucoup de sang qui a coulé de mon vagin pour quelques secondes. Je n’ai pas été voir un gynéco vu que je n’avais plus mal et que les pertes de sang ont cessé le jour même. Lors de notre second rapport, j’ai eu encore mal. C’est comme si l’orifice du vagin était très étroit. Mon partenaire est très compréhensif mais ça le frustre que j’ai mal à chaque fois qu’on fasse l’amour. Je voudrais savoir si vous avez une explication à cela avant que j’aille voir un gynéco. S’agit-il d’une dyspareunie?
Merci pour votre retour.
Nadine

François Paquette

Bonjour Nadine !

En effet, les symptômes que vous décrivez sont ressenties par plusieurs personnes lors de relations sexuelles, et ce n’est sûrement pas évident pour vous et votre partenaire de vivre tout ça. Votre réflexe de consulter un(e) gynécologue est excellent ; en effet, il est bon d’aller chercher toute l’aide nécessaire.

Vos douleurs peuvent avoir plusieurs causes différentes ; par exemple, il se peut qu’une petite éraflure ou coupure dans le vagin cause des douleurs, ce qu’un(e) gynécologue pourra investiguer.

Néanmoins, si la cause n’est pas du côté médical, il se peut qu’un(e) sexologue puisse vous aider. En effet, de l’anxiété, de l’inconfort, ou d’autres causes, peuvent faire en sorte que le vagin se contracte de manière automatique. De l’aide professionnelle d’un(e) sexologue ou psychologue à ce sujet serait alors pertinente.

Alors, que la cause de vos douleurs soit physique ou psychologique, l’important est d’aller chercher toute l’aide nécessaire à votre mieux-être.

Merci de nous avoir écrit,

François, pour AlterHéros.