Rupture, manque de passion? Quoi faire?

Bonsoir,
Cela faisait 1 an et demi que mon copain et moi étions ensemble, il m’a quittée avant-hier. Je ne m’y attendais pas du tout et il est venu en me disant que ça faisait 3 semaines qu’il doutait au niveau de ses sentiments, qu’il n’y pouvait rien et ne pouvait pas aller contre son gré. Nous avons donc rompu mais il m’a dit qu’il allait réfléchir… Pas d’autre fille derrière tout ça j’en suis certaine, mais ce que je ne comprends pas c’est qu’il y a moins d’une semaine, il me disait vouloir me présenter à ses grands parents, puis la semaine d’avant il me disait que je lui manquais énormément… Il a aussi mentionné le fait de ne plus avoir «les sentiments du début», c’est possible qu’il ait pris peur de ne plus avoir de passion dans notre couple, mais je ne sais pas si il arrivera à l’accepter… Pouvez vous m’aider s’il vous plait ?

Valérie Léveillé

Bonsoir,
Cela faisait 1 an et demi que mon copain et moi étions ensemble, il m’a quittée avant-hier. Je ne m’y attendais pas du tout et il est venu en me disant que ça faisait 3 semaines qu’il doutait au niveau de ses sentiments, qu’il n’y pouvait rien et ne pouvait pas aller contre son gré. Nous avons donc rompu mais il m’a dit qu’il allait réfléchir… Pas d’autre fille derrière tout ça j’en suis certaine, mais ce que je ne comprends pas c’est qu’il y a moins d’une semaine, il me disait vouloir me présenter à ses grands parents, puis la semaine d’avant il me disait que je lui manquais énormément… Il a aussi mentionné le fait de ne plus avoir «les sentiments du début», c’est possible qu’il ait pris peur de ne plus avoir de passion dans notre couple, mais je ne sais pas si il arrivera à l’accepter… Pouvez vous m’aider s’il vous plait ?
Elsa

Bonjour Elsa.
Premièrement, merci de faire confiance à AlterHéros avec ta question !

Si je comprends bien ta situation, tu vis présentement une rupture après 1 an et demi de relation. Il t’a dit qu’il avait des doutes au niveau de ses sentiments, qu’il n’y peut rien et qu’il ne peut pas aller contre son gré. Cela t’a surpris, puisqu’il y a peu de temps il t’a dit qu’il s’ennuyait de toi et vouloir te présenter à ses grands-parents. Tu mentionnes aussi le fait qu’il t’ait dit qu’il n’avait plus les sentiments du début. Tu crains qu’il ne puisse pas accepter le fait qu’il n’y ait plus de passion dans votre couple, si j’ai bien saisi tes propos. Finalement, tu es certaine qu’il ne s’agit pas d’une rupture causée par une autre fille.

Je vais te poser quelques questions, prend le temps de les lire et d’en faire une introspection. Avez-vous parlé du manque de passion dans votre couple? Avez-vous abordé le sujet d’une autre fille? Comment te sens-tu par rapport à toutes ces informations qu’il t’a apportées? Comment voyais-tu votre relation? Lui as-tu demandé quels étaient les «sentiments du début»? Pour toi quels sont-ils? Crois-tu que vous pouvez raviver la passion dans votre couple? Toi, accepterais-tu de ne plus avoir de passion dans votre couple?

Les ruptures amoureuses ne sont pas faciles pour personne. Généralement, on est à la recherche d’une raison pour s’expliquer la rupture, mais il n’y en a pas toujours. L’amour est un sentiment complexe, rempli de hauts et de bas, que l’on ne peut pas toujours comprendre. Si je me fie sur ce que tu as dit, s’il avait des doutes depuis quelques semaines, cela expliquerait le fait qu’il s’ennuie et qu’à la fois il n’est plus sûr de ses sentiments. Cela n’est qu’une hypothèse.

Prend du temps pour toi, de ton côté. Tu as mis ta question dans le thème «dépression», ce qui m’indique que la rupture n’est pas facile pour toi. C’est difficile de passer à travers de grandes émotions comme celles-ci, mais c’est possible. Entoure-toi d’amis ou de personnes avec qui tu te sens bien et changes toi les idées. Fais des activités, occupe-toi, met l’accent sur des choses qui ne te font pas penser à lui. Toutefois, il n’y a rien de mal à vivre ses émotions, et cela est important. Permet-toi d’être triste. Par contre, ne te culpabilise pas, tu n’es pas responsable de la rupture.

S’il a besoin de réfléchir, il a aussi besoin de son espace. Je te propose de lui laisser le temps de vivre ses émotions de son côté.

Pour ce qui est de la passion dans un couple, il est normal qu’elle s’efface un peu avec le temps. C’est au couple que va la responsabilité de la raviver, que ce soit en faisant de petites activités ensemble ou encore de se prévoir des moments où vous sortez de votre zone de confort, de votre routine quotidienne. Faites une aventure ensemble, visitez un endroit, un musée, ce que vous voulez. Sortez de chez vous, que ce soit pour une après-midi ou quelques jours. Vous pouvez aussi essayer de vous reconquérir, de flirter ensemble, de redécouvrir votre intimité. Soyez ouvert et explorez. Vous pouvez, pour faciliter les choses, vous prévoir une journée par semaine, qui est réservée à votre couple et à ces activités. Il est aussi bien d’intégrer à votre routine de petites attentions à l’autre, sans pression. N’oubliez pas que la communication est la clé!

Dans le cas où il désire travailler sur votre relation, pourquoi ne pas essayer cela? Souvent, avec le temps, on entre dans une routine et on oublie de conquérir l’autre quotidiennement. La passion ne reviendra pas toute seule, cela prend des efforts de vous deux.

J’espère que ces conseils et questions peuvent t’éclairer. Le temps arrange bien des choses, reste courageuse. Tu peux aller lire les réponses aux questions similaires à la tienne pour te donner encore plus d’aide et d’encouragement.

N’hésite pas à réécrire à AlterHéros pour tes questions futures!

Valérie