Relation amicale gars-fille: quoi faire quand l’autre est jaloux et possessif


j’ai rencontré une personne à distance, on s’est grave attacher, on est devenu meilleurs amis, on avait une grande complicité on se parler tout les jours, ensuite je me suis mise en couple avec un autre garçon,tout aller bien mais après mon meilleur amis est devenu très jaloux et a commencé à changer sa façon avec moi,ensuite je me suis séparé de mon copain et mon meilleur ami est redevenu complice avec moi, il avait remplacé ce vide avec moi mais il est devenu encore plus jaloux avec moi, je n’avais plus le droit de parler aux garçons même ceux de mon lycée alors que lui parler a plein de filles pour lui c’était normal, de plus il est devenu distant avec moi, il me parle toujours mal, toujours quand on se dispute il dit toujours que cest de ma faute, il me rabaisse, mais moi je l’aime trop et je ne veux pas le perdre, aussi il passe tout son temps avec des filles et ces filles lui envoient tjr des photos de elles osées.. je ne sais plus quoi faire en sachant qu’il ma dis qu’il m’aimer
Oce
Bonjour Oce,
Tout d’abord, je tiens à te remercier d’avoir écrit à AlterHéros pour une question ayant pour toi une si grande importance. La confiance que tu nous accordes est très importante pour nous. J’essaierai donc de te répondre au meilleur de mes compétences.
Si je comprends bien ta situation, tu es meilleure amie avec un garçon que tu as rencontré sur le net il y a quelque temps. Votre relation s’est développée en un lien d’amitié très serré et tu sembles ressentir une sorte de pression face à cette relation puisque cet ami en demande beaucoup de toi. Tu parles d’une amitié, mais as-tu l’impression que votre relation en est plus une amoureuse? Crois-tu ressentir un sentiment d’amour envers cette personne? L’as-tu déjà rencontré hors du net? Je t’invite tout d’abord à prendre du temps pour répondre à ces interrogations.
Tout d’abord, votre relation semble assez conflictuelle. Tu dis que ton ami est jaloux et selon tes propos, il semble également possessif. Comment te sens-tu face à ceci? Parfois, certaines personnes peuvent se sentir valorisées lorsqu’un proche est jaloux et possessif envers eux. En effet, ils se sentent appréciés et croient que la jalousie démontre l’amour de l’autre. Sache toutefois que la jalousie peut devenir dangereuse émotionnellement. Dans ton cas, ton ami paraît également manipulateur en te disant de te tenir éloigné des autres garçons. Peut-être devrais-tu aborder cet aspect avec lui? En lui demandant les raisons qui le pousse à agir de la sorte, il serait probablement plus facile pour toi d’aller vers ce que tu désires réellement de ton amitié avec lui et comment te positionner face aux comportements qu’il adopte avec toi. Sache toutefois que tu es une personne à part entière et que tu mérites d’avoir le contrôle sur ta vie. Personne, peu importe son lien avec toi, ne devrait avoir à te dire comment vivre et à qui parler ou non.
Tu dis également aimer tellement ton ami que tu as peur de le perdre. Qu’apprécies-tu chez lui? Quelles sont ses qualités? Crois-tu que ces qualités lui donnent le droit d’être irrespectueux envers toi et de te rabaisser? Lui donnent-elles le droit de te rendre jalouse en passant tout son temps avec d’autres filles tandis que de son côté, il t’interdit de communiquer avec des garçons? Ces questions, bien qu’elles peuvent te paraître difficiles à entendre, t’aideront probablement à te confronter personnellement face à tes valeurs et à ce que tu te souhaites en tant que personne. Si tu souhaites continuer cette relation, je te conseille d’avoir une discussion dans laquelle tu t’exprimes au « Je » avec ton ami. Cette forme de communication est souvent moins confrontante pour l’autre personne puisque le blâme n’est pas porté sur les actions prises par l’autre. Au contraire, les sentiments et émotions de la personne sont abordés (ex : je me sens rabaissée lorsque nous nous chicanons… Je n’aime pas que tu m’empêches de parler avec des garçons… etc.). Il est important que tu puisses communiquer ouvertement ton état d’esprit pour ne pas rester prise dans une relation malsaine pour toi.
Si tu ressens le besoin de parler de cette situation, tu peux toujours appeler une ligne d’écoute accessible dans ta région. Que ce soit après une dispute ou pour t’appuyer dans une décision, les intervenants pourront t’aider dans tes démarches. AlterHéros propose également plusieurs forums pour discuter des relations amicales, donc ce service pourrait être utile pour toi.
Chère Oce, j’espère avoir répondu à ta question et avoir pu t’aider à savoir quoi faire avec ton ami. Souviens-toi de ta valeur et que personne n’a de pouvoir sur toi. Tu es unique, peu importe l’opinion des autres. N’hésite surtout pas à nous réécrire dans le futur si tu en ressens le besoin.
Bonne journée Oce!
Chloé ☺

Leave a comment