#argent
#chat
#consommation
#dépendance
#dépendance à la porno
#pornographie
#travail du sexe
26 février 2025
Rechute de pornographie et consommation
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre excellent travail.
Voilà mon conjoint est un ancien toxicomane et alcoolique. Il est sobre depuis un bon deux ans. Lorsqu’il consommait des drogues il avait l’habitude d’aller sur des sites de cams sex comme chaturbate, d’y passer beaucoup de temps et de dépenser de l’argent pour des shows privées.
Récemment il a fait une chute. Et il a refusé l’aide pour arrêter de consommer ce jour là. Il a été sur les mêmes sites de cams et à chatter avec une dizaine de femmes différentes et dépenser des centaines de dollars pour demander des actions sexuelles ou autres….
Il me l’a avouer le lendemain.
J’avoue que cela m’a énormément déranger.

Mélo
Salut Compliqué,
Merci de nous faire confiance avec ta situation. Je comprends que cela puisse être délicat et que tu ne saches pas où te situer là-dedans. Je vais faire mon possible pour te donner du support et des pistes pour la suite.
Le fait que son comportement passé sur les sites de « cam sex » ait coïncidé avec sa consommation peut indiquer que c’était une extension de sa dépendance. Pour certaines personnes, les comportements sexuels compulsifs sont liés à l’état de consommation : la désinhibition, la recherche de dopamine et de gratification immédiate peuvent expliquer ce type de comportement. Sa rechute pourrait donc ne pas être uniquement liée à la drogue, mais à un pattern plus large.
Le fait qu’il te l’ait avoué le lendemain est un signe qu’il ressent une forme de responsabilité par rapport à ses actes. Cependant, son refus d’aide lorsqu’il a rechuté peut être préoccupant. Comment gère-t-il ses moments de vulnérabilité ? A-t-il des ressources ou un réseau de soutien ? Est-il difficile pour lui de parler de ses émotions?
Même si votre couple va bien, ses actions ont un impact sur toi et sur la confiance dans la relation. Ce n’est pas juste une question de savoir pourquoi il l’a fait, mais aussi comment toi, tu ressens ça. Est-ce que cela remet en question des valeurs importantes pour toi ? Te sens-tu en sécurité émotionnellement dans cette relation ?
Je commencerais donc avec une discussion honnête avec lui. Sait-il comment tu te sens par rapport à ce comportement? Pourquoi mentionne-t-il ne pas vouloir d’aide? Pense-t-il qu’il peut s’en sortir seul? Se sent-il honteux de sa rechute? Ne sent-il peut-être pas qu’il a un problème?
Tu pourrais lui poser des questions sur le moment de la rechute. Était-ce précédé d’une certaine émotion/situation? Vivait-il un stress particulier ou y a-t-il eu un déclencheur précis ? A-t-il des outils pour gérer ses impulsions autrement ?
Vous pourriez faire un petit plan d’action ensemble en repensant à la manière dont il s’en est sorti la première fois afin de trouver des solutions pour la suite et s’assurer de limiter les facteurs de risques pour une prochaine possible rechute. Tu peux aussi essayer d’évaluer son engagement envers son rétablissement. Il pourrait être utile de lui communiquer l’idée d’un suivi thérapeutique pour discuter et ventiler vis-à-vis de cette épreuve, s’il ne veut pas s’ouvrir à toi.
Je te dirais aussi de déterminer quelles sont tes limites à toi dans la situation et de lui communiquer de façon claire. De cette façon, tu pourras adopter la position qui te rend confortable et ton mari pourra voir exactement où tu t’en tiens. Demande-toi ce que tu es prête à accepter ou non dans la relation. Est-ce que pour toi, s’il rechute à nouveau c’est la goutte de trop? Encore une fois, expliquer ta vision à ton mari pourra lui faire voir comment ses actions ont des répercussions sur toi.
C’est normal d’être bouleversée et de chercher à comprendre, mais il est aussi important que tes émotions et tes besoins soient entendus.
Bonne chance pour la suite,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros