#courriel
#déclaration d'amour
#homme gai
#poésie
#rêves
#témoignage
22 octobre 2003

Témoignage - Qui ne risque rien n'a rien

Bonjour Kevin, ce courriel peut te sembler étrange et tu dois être près de le considérer comme un pourriel. Libre à toi, cependant, il pourrait t’amener une nouvelle perspective dans la vie, ou à tout le moins, rendre cette journée un peu plus divertissante et anecdotique. Je vais commencer en te posant une question : comment se fait-il que je pense à toi?

AlterHéros

Nous nous sommes jamais vraiment parlés, même si nous nous sommes croisés rapidement à quelques reprises à l’université. Un simple regard rapide ainsi que quelques paroles peuvent être un bon résumé de tous ce que nous avons partagé concrètement l’un et l’autre jusqu’à maintenant.

Je suis une personne plutôt rationnelle, posée et analytique et en ce sens, je sais pertinent bien que ce courriel est tout à fait déplacé et hors de l’ordinaire. Mais dans le vie, il vient des moments ou nous voulons foncer, prendre un peu plus de libertés, sortir des sentiers battus… bref, prendre un risque, jouée ses cartes et dévoiler son jeu quitte à perdre la partie… ou la gagner. C’est exactement ce que je suis en train de faire. Je te dévoile mon jeu. Et ce n’est pas facile.

Je vais commencer en te posant une question : comment se fait-il que je pense à toi? Pourquoi, lorsque je me couche ou je me lève, il m’arrive d’avoir ton image dans mon esprit? Et pourquoi je fais de l’insomnie lors de ces mêmes nuits? Pour être honnête, je crois connaître la réponse et elle m’effraie encore plus que les questions.

Il est amusant de constater comment parfois, dans la vie, des parfaits inconnus peuvent prendre une place aussi importante, quitte à devenir même une source d’énergie qui nous pousse à réfléchir et à devenir une meilleure personne. Ils font partie de nos rêves, de notre intimité, de nos espérances sans qu’ils le sachent eux-mêmes. Et bien, félicitation, tu es un de ces inconnus pour moi. Dès la première fois que je t’ai aperçu dans la rue, une sensation que voilà longtemps je n’avais pas ressenti s’est glissée en moi, parcourant tout mon corps à une vitesse folle. J’en ai perdu mes moyens et je l’avoue, je t’ai suivi inconsciemment, pris entre la curiosité et la fascination.

Dans ma petite vie si bien organisée et planifiée, tu es venu me rappeler que le cœur a aussi une place et un rôle à jouer. Pétrifié par mon esprit, il est revenu en force par ta simple présence. Et crois moi, chaque fois que tu passes près de moi, il me la fait sentir, ta présence! Et je n’ose à peine te regarder… peu habitué aux véritables émotions fortes, j’ai peur qu’il ne puisse soutenir ton regard sans succomber ou défaillir! Et lorsque j’ai la chance de te voir sourire, autant dire que je viens d’atteindre l’apothéose du bonheur!

Bien sûr, si ce courriel ce limitait à cela, ce serait plutôt agréable et flatteur, n’est-ce pas? Après tout, je ne suis qu’une simple personne sans mauvaises intentions qui a décidé de te communiquer ce qu’elle ressent plutôt que de tout garder pour elle-même et avoir des regrets. Mais la vie m’a offert un de ses cadeaux dont elle a le secret, que j’ai accepté (c’est pas comme si j’avais eu le choix!), et c’est ici que cela se complique pour toi…

Et bien voilà, tu remarqueras que j’ai bien pris la peine d’utiliser un texte neutre, sans genre. La raison est toute simple et je dois avouer que, pour une rare fois, elle me met mal à l’aise.

Je suis bel et bien un étudiant et non une étudiante.

Soyons méthodique et réaliste: il y a la majorité des chances que tu sois dégoûté par ce que tu viens de lire. Si c n’est pas le cas, parce que après tout l’hypothèse que tu sois ouvert n’est pas écartée, tu trouveras cela sans doute pathétique. Cependant, il se pourrait, même si les chances sont infiniment petites, que tu sois touché par ce courriel. Peut-être es-tu en train de froncer les sourcils, ou peut-être es-tu en train de sourire.

Dans tout les cas, tu sais maintenant qu’il y a un homme gai, un peu maladroit il faut l’avouer, qui a décidé de se dévoiler à toi, en oubliant les conséquences. Tu sais maintenant qu’un homme gai a perdu momentanément ses moyens pour toi.

Je ne t’oblige pas à répondre à ce courriel. Tu peux le garder pour toi, ou tu peux en rire avec tes amis, ou l’imprimer et en faire de l’origami, pourquoi pas… Je suis déjà heureux d’être arrivé à tout t’écrire cela. De mon côté, ne t’en fais pas, je ne suis pas un fou ni un obsédé… et le temps est un remède puissant qui saura m’aider. En effet, j’ai déjà lu que l’amour pouvait être comparé à un merveilleux poison qui s’attaque à notre esprit… et bien, à cela je rajouterais qu’il y a deux antidotes : l’être aimé ou le temps.

Je te souhaite une merveilleuse et heureuse vie et je te remercie d’avoir fait partie de la mienne et de mes rêves, bien qu’involontairement.

Alain