#facture
#galanterie
#homme
#mode
#parents
#rencontre
#situation
17 mars 2006

Qui doit payer la facture lors de la première rencontre ?

lors d une premiere rencontre officielle et que les deux parties s’intéressent vraiment ,qui paie la facture du restaurant.. moi je pense que c’est l’homme surtout connaissant ma situation financière qui est modeste . il a payé les verres au bar ,mais m’a refilé ma facture au resto et séparé le vin ,pendant que j’étais aux toilette ,j ai payé mais depuis je suis amère .merci de me venir en aide car il m’intéresse ,mais je suis deçue, sutout qu il avait son billet pour passer une nuit d amour avec moi ,mais apres le resto je suis entrer chez moi. que faire ou dire.

François Paquette

Bonjour Kathy,

Merci pour votre question. Si je comprends bien, vous êtes déçue de l’attitude de l’homme avec qui vous avez eu une première rencontre, et vous sentez que la répartition des factures de la soirée c’est fait à votre désavantage.

Vous semblez penser que lors d’une première rencontre, c’est l’homme qui devrait payer la facture ; c’est, «traditionnellement» ce qui a été considéré comme normal pendant plusieurs années. Or, même si on associe cela à la galanterie, ce n’est pas très égalitaire : depuis une trentaine d’années, plusieurs femmes ont voulu renverser les rôles traditionnels et réclamer une plus grande égalité : soit en payant moitié-moitié, soit en payant chacun son tour, mais pour ne pas que l’un se sente en mode «dépendance» par rapport à l’autre.

Mais, depuis quelques années, je vois un retour en force de la «galanterie» à l’ancienne mode. Dans bien des cas, cela va avec la personnalité des gens, la manière dont ils ont été éduqués. Chez moi, j’ai toujours vu mes parents faire 50-50, pour tout ce qu’ils faisaient, et j’ai grandi avec ce modèle. Mais, mes parents faisaient exactement le même salaire… par contre, lorsqu’un des deux partenaires a des moyens financiers plus restreint, il est possible d’arriver à une entente qui satisfait les deux parties. Mais dans le cas d’un premier rendez-vous, la situation peut être toute autre, car l’homme avec qui vous étiez ne connaît peut-être pas votre situation financière. Aussi, avez-vous perçu qu’il désirait vous faire payer la facture, ou tout simplement qu’il n’a pas pensé à calculer ?

Si vous vous sentez mal à l’aise avec lui, c’est un bien mauvais départ pour une relation… vous pouvez lui communiquer votre malaise, et voir comment il réagit.

N’hésitez pas à nous réécrire !

François, pour AlterHéros.