Qui consulter pour avoir accès à une mastectomie?

Bonjour, je suis une femme homosexuelle qui s’assume en tant que telle, sauf que mon identité de genre est plutôt masculine. Je pensais pouvoir faire avec mon corps féminin mais les années passent et je réalise que l’envie d’être un gars, physiquement, est toujours là et même plus forte qu’avant…
Je ne suis pas transsexuelle car je ne désire pas changer de sexe, par contre il me semble de plus en plus évident que si je pouvais masculiniser mon physique par une mastectomie, ca m’aiderait énormément.
Je ne souhaite pas être sous T non plus car ça me masculiniserait trop. En fait, je ne m’identifie à aucun genre à 100%: je suis androgyne.
Pourriez vous m’indiquer quel(s) psychologue ou sexologue aller voir afin d’entamer le processus qui mène à l’opération (mastectomie) ?
Merci beaucoup

titanne17

Bonjour Sasha,
Pour commencer, je te remercie d’avoir pris le temps de nous écrire et de la confiance que tu accordes à AlterHéros.
Dans ton message, tu indiques être homosexuelle et androgyne. Par ailleurs, tu mentionnes ressentir un malaise  à être dans un corps féminin plutôt que masculin depuis quelques années. Jusqu’à présent, tu croyais pouvoir pallier ce malaise, mais par ce que je lis, j’en comprends que c’est devenu lourd et de moins en moins envisageable pour toi. C’est donc pour cette raison que tu souhaites entamer un suivi avec un psychologue ou un sexologue afin d’atteindre pour finalité une mastectomie totale des deux seins.
Certes, ta demande est très claire : «Pourriez vous m’indiquer quel(s) psychologue ou sexologue aller voir afin d’entamer le processus qui mène à l’opération (mastectomie) ?» Je ne peux pas te référer à un psychologue ou un sexologue spécifique. Par contre, je vais te référer à l’Ordre des psychologues du Québec et le Regroupement  professionnel des sexologues du Québec. Tu peux téléphoner à l’Ordre des psychologues du Québec (au 514 738-1223 ou au 1 800 561-1223) afin d’être référée aux bons services psychologiques. Je crois que faire appel à ces différents services est une excellente idée.
De plus, actuellement, dans mes informations, dans la très grande majorité des cliniques qui effectuent ce genre d’opération / chirurgie, les professionnels de la santé demandent une référence d’un médecin de famille ou d’un endocrinologue. En plus du suivi psychosocial/psychologique, je te suggèrerais de rencontrer un médecin de ta région afin d’obtenir une référence médicale. À ma connaissance, au Québec, il n’existe que deux chirurgiens qui font des mastectomies, soient le Dr Brassard et le Dr. Bélanger. Je te joins un site internet qui regroupe les informations concernant ce genre de chirurgie (http://www.grsmontreal.com)
J’espère que ces quelques informations te seront utiles.
Je te souhaite bonne chance dans tes démarches, si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à nous réécrire.
Titanne