#Bisexualité
#bisexuelle
#Couple hétéro
#couple hétérosexuel
#désir
#envie
1 avril 2025
Questionnement sur mes envies relationnelles
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre plateforme très bienveillante.
Si possible je souhaiterai rester anonyme dans cet échange.
J’ai vu que le sujet de mon questionnement a déjà été traité de différentes manières et j’espère qu’il ne fera pas doublon.
Je me questionne sur mon épanouissement dans ma vie sentimentale. Je suis actuellement en couple avec un homme cis depuis 8 mois, je me sens très attachée à ce lien et je sens que j’aime cette personne mais en parallèle je sens qu’une partie de moi ne se sens pas toujours épanouie dans une relation hétérosexuelle. Cela fait longtemps que je sais que je suis attirée par les hommes et les femmes, mais je finis toujours par me retrouver à relationner avec des hommes. Avant de rencontrer mon compagnon j’étais même dans une phase où je me voyais plutôt développer une relation lesbienne. Une part de moi se sent épanouie dans ma relation actuelle, et une autre se demande si elle ne se ment pas à elle-même. Il m’arrive même de rêver (même si les souvenirs de mes rêves sont souvent vagues), que je relationne avec des femmes.
Tout ceci me rend assez triste car je ne m’imagine arrêter ma relation actuelle, quand j’imagine cela je sens que ça me plonge dans une grande tristesse. D’autant plus que je vis dans un petit village et j’ai l’impression que si l’on était amené à se séparer, je me sentirai perdue et comme si je n’y avais « plus ma place ».
Je sais aussi que je ne peux pas envisager d’ouvrir la relation, car ce n’est pas quelque chose que mon compagnon souhaite.
J’ai pu parler de ce ressenti avec lui, et nous nous sommes dit que tant que ça se passe bien nous profitons d’être ensemble et que nous verrons avec le temps.
Peut-être qu’il faut juste que j’apprécie cette relation aujourd’hui, et laisser les choses venir…c’est juste difficile de construire tout en se demandant si on est vraiment là où on doit être…
J’espère que ce message n’est pas trop long ou désorganisé. Merci beaucoup par avance pour votre réponse 🙂

Mélo
Salut à toi,
Merci pour ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros avec ta question. Ne t’inquiète pas, l’anonymat est très important pour nous, ce pourquoi nous ne mentionnerons ton pseudo nulle part! 😉
D’abord, sache que tes questionnements sont totalement valides et que tu as le droit de ressentir tout cela sans culpabiliser. Ce que tu décris est une réalité vécue par beaucoup de personnes bisexuelles ou queer notamment celleux qui sont en couple hétéro. L’important, c’est d’explorer ces émotions avec bienveillance envers toi-même, sans te mettre de pression pour « avoir la bonne réponse » tout de suite et de continuer à avoir une communication ouverte avec ton partenaire.
Le fait de ressentir une forme d’inconfort ou d’interrogation ne signifie pas forcément que tu dois quitter ta relation actuelle, ni que ton attachement à ton compagnon est moins légitime. Tu peux être amoureuse et attachée à lui tout en ressentant une partie de toi qui aspire à autre chose. Ce n’est pas contradictoire : c’est simplement le reflet de la complexité de nos désirs et de nos besoins.
Beaucoup de personnes bisexuelles ressentent ce genre de questionnement, surtout quand elles sont dans une relation qui ne reflète qu’une partie de leur orientation. Ce n’est pas que tu te « mens » à toi-même, mais plutôt que ton identité ne peut pas être pleinement représentée dans cette configuration. Cela peut amener un sentiment diffus de manque ou d’incomplétude, sans que ce soit nécessairement une remise en question absolue de ta relation.
Il est tout à fait normal de ne pas avoir toutes les réponses tout de suite. Tu sembles consciente de tes besoins et de tes émotions et c’est une grande force, par contre, il est important que tu prennes le temps de réfléchir à ce sentiment que tu vis. Sens-tu qu’il s’agit d’une envie temporaire? D’un souhait de nouveauté? D’un besoin relationnel? Dans tous les cas, il est important de cibler d’où part le sentiment que tu vis, pour pouvoir voir ce que tu fais pour la suite.
Parfois, exprimer et honorer son identité queer dans son quotidien, par exemple à travers des espaces inclusifs, des représentations qui résonnent avec toi, des discussions avec des personnes ayant vécu des expériences similaires peut aider à apaiser ce sentiment de « double vie ».
As-tu besoin d’expérimenter pour être en paix avec tes ressentis ? Certaines personnes ressentent le besoin d’explorer leur bisexualité dans un cadre relationnel différent, tandis que d’autres trouvent un équilibre en vivant pleinement leur identité au sein de leur couple actuel. Qu’est-ce qui te rendra le plus heureuse à long terme ? Imaginer différents scénarios sans pression peut t’aider à mieux comprendre ce qui est le plus important pour toi : rester dans cette relation en acceptant ces questionnements, ou envisager une autre dynamique qui pourrait te correspondre davantage.
Tu sembles déjà avoir une belle communication avec ton partenaire, ce qui est une grande richesse. Tant que tu te sens bien avec lui, il n’y a pas d’urgence à « trouver une réponse définitive ». Tu peux continuer à vivre cette relation tout en gardant un espace pour tes réflexions personnelles.
Enfin, sache que tu n’es pas seule dans ce processus. Si ces questionnements deviennent trop lourds, échanger avec d’autres personnes bisexuelles, dans des espaces queer bienveillants, ou avec un.e thérapeute sensibilisé.e à ces réalités, pourrait être un bon soutien.
Tu fais déjà un super travail d’introspection et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de vivre ton cheminement. Tu as le droit de prendre le temps qu’il te faut pour comprendre ce qui te fait vibrer et te rend heureuse. 💜
Prends soin de toi et n’hésite pas à nous réécrire au besoin!
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros