Je suis incapable d'éjaculer, est-ce problématique?
Bonjour,
Depuis un bon bout de temps je suis inquiété par un problème chez moi, j’ai regardé sur le net pour trouver des cas identiques, en ayant trouvé très peu et des réponses s’adressant à eux assez dramatiques. je cherche une solution à mon problème, j’ai bientôt 18 ans et je trouve que c’est le moment ou jamais pour faire quelque chose.
Donc voilà mon problème :
J’ai 17 ans, je n’ai jamais éjaculé en me masturbant et je commence a avoir peur.
J’ai cependant de temps à autres ce qu’on pourrait appeler « éjaculation nocturne », mais en très faible quantité, je me retrouve avec un peu de blanc collant dans mon boxer.
Cela me perturbe et pour couronner le tout, je n’ose pas forcément en parler, j’aimerai avoir votre avis sur mon problème, sur ce que je peux faire pour changer, l’utilité d’un médecin est t’elle dans ce cas indispensable?

Math
Bonjour Math,
Je suis content que tu nous écrives pour répondre à ton interrogation sur l’absence d’éjaculat. J’ai adapté ma réponse en utilisant en partie des réponses que j’avais rédigées pour d’autres questions similaires.
La cause la plus commune d’aspermie (ou anéjaculation) si tu n’as pas de problème médical connu (ie pas d’antécédent de chirurgie à la prostate ou au bassin, pas d’anomalie chromosomique comme le syndrome de Klinefelter ou de maladie génétique comme la fibrose kystique) est l’éjaculation rétrograde.
Dans cette condition, le sperme est normalement produit, mais prend le chemin inverse et se retrouve dans la vessie lors de l’orgasme au lieu d’emprunter le chemin de l’urètre, ce qui fait que le patient ne note pas d’éjaculat. Certains patients urinent ensuite subséquemment un mélange de sperme et d’urine, ce que tu pourrais observer dans les heures suivant une relation sexuelle. Tu remarqueras peut-être que ton urine est différente alors.
Il est d’ailleurs possible de faire une analyse au microscope de ton urine après un orgasme, pour évaluer justement la présence ou non de spermatozoïdes. Cela pourrait aider ton médecin à poser le diagnostique. Chez certains patients qui prennent des médicaments pour l’hypertrophie de la prostate ou pour l’hypertension, un ajustement de la médication peut parfois corriger la condition, si elle est causée par ces médicaments. Une cause plus rare d’aspermie est une obstruction bilatérale des conduits.
Un examen physique par un médecin, plus ou moins une échographie, pourra déceler ces anomalies, surtout si l’éjaculation rétrograde a été exclue. Cependant, le fait que tu présentes un éjaculat occasionnel le matin me semble rassurant de ce côté : je pense donc que le diagnostique d’éjaculation rétrograde est le plus probable. Les problèmes hormonaux sont moins probables si tu présentes une puberté normale (poils, barbe, poussée de croissance, changement de la voix, etc.).
Il est important de mentionner que l’éjaculation se produit avec l’orgasme, généralement après une stimulation adéquate. Si tu penses n’avoir jamais atteint l’orgasme, il est possible que le problème soit aussi teinté d’une composante psychologique, une absence de détente, un stress qui t’empêcherait de te laisser aller. Si cela correspond à ton histoire, une consultation avec un(e) sexologue pourrait être utile.
Je ne pense pas que tu doives te présenter d’urgence chez un médecin, quoiqu’une consultation formelle et un examen physique seraient idéals. Il n’y a pas de honte selon moi à consulter un urologue, puisqu’il s’agit d’une condition relativement fréquente et que ce dernier pourrait au besoin t’opérer, si tu présentes une éjaculation rétrograde réfractaire ou que cela t’importune beaucoup. En attendant, tu peux mener une vie sexuelle normale et sans limitation. Je te suggère un moyen de contraception efficace, car même sans éjaculat visible, le risque de grossesse est possible avec l’éjaculation rétrograde.
Bonne chance dans tes démarches,
Dr. Frédéric Picotte
Médecin de famille