#binder
#catégorie
#changer de sexe
#Famille
#France
#identité de genre
#non-binaire
#Paris
#Trans
27 septembre 2023
Suis-je trans ? Non-binaire ?
Suis-je transgenre ? Non-binaire ?
Mon corps est celui d’une fille, mais je n’arrive pas à savoir ce que je suis clairement à l’intérieur. Je ne me reconnais ni en tant que femme, ni en tant qu’homme. J’ai toujours été un peu garçon manqué, mais depuis quelques mois, je ne supporte plus mon corps (ma poitrine notament). Je n’envisage pas de traitement hormonal et encore moins d’opération, mais je souhaite me rapprocher de ce que je suis au fond de moi. J’aimerais pouvoir mettre des mots sur ce que je suis, pour que ce soit plus clair pour moi, et pour pouvoir expliquer cela à mes proches, mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Merci.
Alex

Élyse Vander
Bonjour Alex,
Je te remercie de ta confiance.
En gros, tu cherches les bons mots pour décrire et expliquer ce que tu vis. En effet, les mots ont une grande importance pour plusieurs dans la formation de leur identité… d’une certaine façon, si un mot existe pour décrire ce que l’ont vit, c’est signe qu’il y a peut-être d’autre personnes qui partagent un vécu similaire et qui peuvent venir aider et supporter.
Ce que tu décris ressemble effectivement à ce que vivent certaines personnes non-binaires. Les personnes non-binaires ne sont pas strictement homme ou femme; elles sentent qu’elles appartiennent un peu à ces deux genres d’une façon ou d’une autre ou elles sentent qu’elles n’appartiennent à aucun. Il n’y a pas d’explication absolue pour expliquer cela. Aurais tu préféré être assigné garçon à la naissance et ne pas avoir tout ces soucis? Si c’est le cas, tu es peut-être un homme trans, ce même si tu ne veux pas avoir de chirurgies – tous les parcours sont possibles ! Mais si ça ne corresponds pas tout à fait à ce que tu ressens, alors il est fort possible que tu sois non-binaire.
L’identité non-binaire est similaire à toute autre identité… si la personne a la possibilité de vivre au grand jour avec son identité de genre, elle est bien plus heureuse. Je comprends que tu souhaites te rapprocher de ce que tu es, et je suppose que c’est en l’affichant publiquement, par ton apparence, tes vêtements et ton style de vie. Bravo! Tu n’as pas à te conformer aux attentes des gens par rapport à ces choses : si quelque chose te rend malheureuxe, tu as le pouvoir de le changer, même à ton âge.
Bien entendu, il te faudra expliquer tout cela à tes proches. Sont-ils au courant que tu es attiré.e par les filles? Si non, alors il serait peut-être préférable de commencer par cela puisque, malgré tout, les questions d’orientation sexuelles sont généralement plus connues que l’identité de genre. Mais les gens auront tout de même possiblement de la difficulté à comprendre que tu ne te sens ni homme ni femme. Certains iront même jusqu’à te demander si tu veux « changer de sexe ». Certain.e.s de tes proches auront à faire un deuil de certaines des attentes qu’iels avaient par rapport à toi – ce n’est pas mauvais en soi, c’est une réalité. Tu dois rassurer les gens que peux importe la façon dont tu décideras de t’exprimer, tu reste essentiellement la même personne et que tu les estimes toujours autant.
Pour expliquer ce que tu vis aux gens, tu peux expliquer que l’identité de genre, ce n’est pas « deux boîtes » dans lesquelles il faut absolument aller se caser selon qu’on est né.e avec des ovaires ou des testicules, ou selon qu’on est attiré.e par un genre ou un autre (ça, c’est l’orientation sexuelle) ! Explique-leur que la société où nous vivons permets de plus en plus de vivre en dehors de ces boîtes, et que c’est tant mieux! Car en étant en dehors des boîtes, tu vas acquérir une très bonne connaissance de l’être humain et tu vas contribuer à en enrichir la diversité. Peut-être qu’au début les gens ne comprendront pas tout à fait, mais en te voyant t’épanouir en étant toi-même, leurs yeux s’ouvriront! Et de tout façon, tu réaliseras rapidement que personne ne vit à 100% dans une boîte ou une autre.
Tu dis que ton corps te rend malheureuxe, mais tu dis ne pas vouloir d’hormones ni de chirurgies. Il reste que certaines choses sur ton corps te rendent mal, en particulier ta poitrine.  Peut-être chirurgie de mastectomie ou de réduction mammaire pourrait-elle t’aider à mieux te sentir dans peau? Certes, c’est toujours effrayant de passer sous le bistouri, mais si ta situation en devient insupportable comme tu le dis dans ton texte, alors informe-toi sur les possibilités qui existent pour rendre les choses plus supportables. Sinon, il existe aussi des camisoles spéciales appelées « binders » qui sont très serrées et aident à camoufler la poitrine.
Je t’invite à entrer en contact avec d’autres jeunes de ton âge qui vivent une situation semblable, notamment par l’entremise du MAG Jeunes LGBT (http://www.mag-paris.fr/), un organisme qui offre plusieurs services aux personnes trans et non binaires de la région parisienne. Je t’invite aussi à aller visiter le forum de FTM-info (http://ftm-transsexuel.info/). Plusieurs des gars trans là-bas pourront te donner des trucs pour ta poitrine et ton apparence en général.
Bon courage dans toutes les démarches que tu t’apprêtes à entreprendre!
AlterHéros