Qu’est-ce que ma jalousie envers les garçons signifie? Suis-je trans?
J’ai 17 ans, je suis une fille.
J’ai toujours eu l’impresion d’être différente que les autres.
Quand je sorsje peux pas m’empecher de regarder tout les garçons autour de moi.
Quand j’en vois un, je me sens mal et vide au fond de moi même, Je les envie beaucoup.
J’éprouve de la jalousie envert les garçons car j’aurais eu envie d’être comme eux, mais je suis pas comme eux puisque je suis une fille.
Quand je vois un beau garçon, je veux que lui aussi me vois comme un garçon !
Je ressent le besoin de me bander la poitrine et de m’habiller avec des vétements d’homme de plus en plus.
Mais cette situation m’énerve beaucoup, j’ai pas l’impresion de vivre plainement ma vie comme je le veux ou le devrais.
Cette sensation d’extreme envie par rapport aux hommes, c’est une simple attirance envers eux ?
J’ai 17 ans, je suis une fille.

-Kiwi
Bonjour Kiwi,
Merci beaucoup d’avoir envoyé ta question à AlterHéros, tes questionnements présents et futurs sont toujours les bienvenus. Tout d’abord, je constate que tu as de la difficulté à comprendre tes sentiments envers les garçons et que tu as des doutes par rapport à ton genre. Je remarque qu’il y a peut-être une incompréhension entre la distinction de l’identité du genre et de l’orientation sexuelle.
L’identité de genre est un système complexe de croyances sur soi en relation à la masculinité et la féminité et à des rôles culturellement prescrits assignés à ces catégories. Les personnes cisgenres (cis) ont un genre qui correspond à leur sexe assigné à la naissance. Les personnes trans ont un genre qui ne correspond pas à leur sexe d’assignation à la naissance. Tu peux donc naître avec des parties physiques « féminines » mais avoir un genre et une identité masculine.
L’orientation sexuelle est l’attirance sexuelle, physique et/ou romantique du même sexe et/ou du sexe opposé. L’orientation sexuelle est donc indépendante de ton identité du genre, cars ton attirance n’a pas d’influence sur ton identité de genre, mais seulement sur tes préférences de partenaire. Donc tu peux être trans ou cis et avoir une orientation sexuelle hétérosexuelle, bisexuelle ou homosexuelle. J’espère que ces définitions t’ont aidé à t’éclairer un peu sur le sujet et à faire une petite introspection.
Ceci dit, j’ai quelques questions pour toi. Premièrement, est-ce que pour toi vivre ta vie pleinement serait de toujours ressembler à un garçon, de toujours être perçu comme un garçon par les autres garçons et filles, et d’avoir un nom et des pronoms masculin (il, lui)? Vu que tu as déjà commencé à te bander la poitrine et t’habiller comme un garçon, te sens-tu mieux? Ressens-tu moins de jalousie envers les autres garçons? Te sens-tu plus confortable à être avec d’autres garçons?
En passant, il est impératif, si ce n’est pas déjà le cas, de te procurer un bandage adéquat et conçu pour ton besoin puisque certaines méthodes (par exemple avec du ruban) peuvent être nocives et dangereuses pour toi. Tu peux donc consulter des ressources communautaires ou médicales près de chez toi pour t’en procurer un vrai. Ce site internet est aussi un bon début.
Deuxièmement, as-tu des amis, de la famille, des proches à qui tu pourrais te confier en toute sécurité? Avec tout questionnement, il est important d’avoir d’autres avis et de sortir de sa tête pour parfois apprendre à mieux répondre à ses propres questions. Il est aussi important d’avoir du soutien et une source de réconfort quand les temps sont plus durs.
Troisièmement, tu peux toujours t’inspirer de tes fantasmes sexuels et de tes rêves érotiques. Ils peuvent servir de bon indicateur pour comprendre tes désirs, tes préférences et tes sentiments vis-à-vis ton genre et ton orientation sexuelle. Les fantasmes sont une bonne source pour valider ses préférences sexuelles, explorer différentes possibilités sexuelles et pour consolider son identité de genre et sexuelle. Ceci dit par contre, ce n’est pas parce que tu as, par exemple, des fantasmes homosexuels que tu es forcément homosexuel.le, mais tes fantasmes peuvent être une bonne piste pour toi!
Je t’invite à lire les autres questions sur le site de AlterHéros. et je te souhaite bonne chance! Je te laisse sur une citation de Simone de Beauvoir qui pourrait aider à ta réflexion : « on ne naît pas femme, on le devient ».
Maurane, étudiante en sexologie