#attirance
#copain
#démarche
#fille
#gaiecoute
#orientation
#questionnement
#relation
6 mars 2010

Qu'est-ce que je veux vraiment dans tout ça ?

Je suis en couple avec un gars depuis assez longtemps. Mais depuis quelques temps je semble désinteressé et je parle beaucoup avec un autre gars dont j’ai l’impression que j’ai beaucoup d’affection pour lui mais en même temps ma meilleure amie m’attire énormément. J’ai peur de faire une erreur si je quitte mon copain pour quelque chose qui ne marche pas. Je suis confuse je ne sais plus quoi faire. J’aimerais savoir comment savoir qu’est-ce que je veux vraiment moi dans tout ça ou si c’est juste une mauvaise passe.

marie-joelle

Bonjour Cath,

Je te remercie tout d’abord de t’être confiée à AlterHéros.

Tu sembles troublée par ton attirance pour ta meilleure amie alors que tu es en couple avec un homme. Tu as en même temps peur de rompre avec ton copain pour découvrir que tu t’étais trompée. En bref, tu aimerais connaître ton orientation sexuelle et pouvoir savoir à quoi t’en tenir.

Étant donné ton jeune âge, je te conseille d’attendre d’avoir mûri ton questionnement avant de statuer sur ton identité sexuelle, tu es encore en pleine adolescence et il s’agit d’une période de doute où l’on expérimente différentes choses. Avoir des relations sexuelles avec des filles ne voudra pas pour autant dire que tu es homosexuelle. Certaines personnes vivent des expériences homosexuelles dans leur vie sans pour autant être gais ou lesbiennes. Des recherches ont prouvé que 20% des femmes ont au moins une relation homosexuelle entre 16 et 55 ans. Cela montre qu’expérimenter et avoir des relations sexuelles hétéro- et homosexuelles n’est pas nécessairement déterminant pour ton orientation sexuelle.

Quant à la peine que tu pourras faire à ton copain si tu te découvres plus d’attirance pour les filles, elle va de pair avec toute relation affective ou amoureuse qui se termine. Homosexuelle ou hétérosexuelle, une rupture est, je le pense, toujours douloureux, qu’elle qu’en soit la raison. Il s’agit de ton bien-être et si tu te vois dans l’obligation de rompre, je te conseille de te faire entourer, d’en parler aux personnes de confiance autour de toi qui pourront te soutenir.

J’espère avoir pu t’aider dans ta démarche de questionnement et à y voir plus clair.

Si tu le désires, tu as la possibilité de contacter la ligne de GaiEcoute au 514 866-0103 pour Montréal, leur envoyer un mail ou participer à un groupe de discussion (www.gaiecoute.org/). Tu peux également te confier à un sexologue qui pourra répondre à tes questions de façon plus scientifique.

Bonne chance dans tes démarches et n’hésite pas à nous recontacter si nous pouvons t’aider par la suite!

Marie