#AIDES
#aiguille
#charge virale
#dépistage
#indétectable
#injecter
#injection
#intransmissible
#ITSS
#PPE
#PrEP
#réduction des méfaits
#Santé
#santé sexuelle
#seringue
#sérologique
#séropo
#sida
#statut
#stérile
#VIH
12 septembre 2019
Quelle est la durée de vie du VIH à l'air libre et dans une seringue?
Bonjour,
Svp j’ai 2 question : la durée de vie du vih a l’air libre ?et la durée vie du vih dans un seringue ?
Louka

Mary Lee
Bonjour Louka ,
Tout d’abord je tenais à te remercier de te tourner vers AlterHéros pour tes questionnements concernant la durée de vie du VIH. Ma réponse sera en deux parties donc une partie informative sur sa durée de vie et ensuite une partie sur les ressources qui s’offrent à toi si tu veux recevoir des services ou si tu as plus de questions par rapport au virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
Concernant la durée de vie du VIH, il faut savoir que c’est un virus qui tolère mal être à l’extérieur du corps humain. Donc tout ce qui est sécrétion du corps sec ou coagulé (sang, sperme, sécrétion vaginale, lait maternel et sécrétion anale) il n’y a plus de risque de transmission. Ensuite le virus ne survit pas à plus d’une minute à l’air libre. Certaines croyances populaires concernant le virus sont fausses, il est donc important de comprendre que le VIH ne peut pas être transmis pas par la salive, les câlins, les sièges de toilette, la vaisselle et les poignées de porte. J’ajouterais aussi que le virus est existant seulement dans les 5 liquides corporels suivants : le sang, le sperme/liquide pré-éjaculatoire, la cyprine (sécrétions vaginales), les sécrétions anales et le lait maternel. Pour qu’une infection soit provoquée, un de ces liquides doit être en contact avec une muqueuse du corps ou une plaie. Petite précision ici : la muqueuse est une couche protectrice qui sert de barrière naturel à notre corps donc  la bouche, l’œsophage, le tube digestif jusqu’à l’anus, les bronches, la vessie, le vagin, l’utérus et le gland du pénis ont une muqueuse.
Concernant sa durée de vie dans une seringue, dans certaine condition favorable à la survie du virus il peut survivre pendant 42 jours. Dans le document «Les blessures par piqûre d’aiguille dans un lieu public» on peut lire «il est extrêmement peu probable qu’une infection par le VIH se produise par suite d’une blessure par piqûre d’aiguille abandonnée dans un lieu public. Cependant, si l’incident se produit avec une aiguille et une seringue contenant du sang frais, et si une partie du sang est injectée, il existe théoriquement un risque d’infection». Dans le cas où une personne se blessait avec une seringue par accident, même si le risque n’est pas élevé il est important que la personne en question consulte de façon préventive.
J’en arrive donc à la partie ressources. En France, il y a l’association AIDES qui a une carte des endroit où il est possible d’aller faire une dépistage sur leur site web. On peut aussi trouver une tonne d’informations pertinente sur leur site. Il est aussi possible d’utiliser la PrEP qui est un moyen de réduire les risque de contracter le VIH sous forme de médication antirétroviral préventive. Sur le site de AIDES, il y a aussi une carte pour trouver les endroit où se procurer la PrEP. Si tu veux plus d’info à propos de cette médication, je te conseille de visiter le site web suivant http://prep-info.fr/. Pour terminer pour les personnes qui utilisent des drogues injectables, il est possible d’aller à des points de service qui donne des seringues stériles. Sur le site internet Drogue-Info, il est possible de trouver les point de distribution le plus prêt de chez vous.
De plus, si tu crois avoir été à risque de possiblement contracter le VIH, il existe la PPE, qui est une prophylaxie post-exposition. Il s’agit d’un traitement que tu prends après avoir été possiblement exposé au VIH afin d’empêcher le virus de s’installer dans ton corps. Ce traitement doit être débuté 72 heures maximum après l’exposition pour augmenter les chances de succès.
Pour conclure, un petit rappel qui provient du site internet Le Sexe Qui T’Allume concernant la charge virale. La charge virale est la quantité du virus du VIH présent dans le sang. Avec une médication stable, il est possible que la charge virale devienne indétectable, c’est-à-dire que la quantité du virus devient si faible qu’il est impossible de transmettre le virus! «Les études ont démontré que les personnes qui vivent avec le VIH, qui suivent un traitement et qui ont une charge virale indétectable ne transmettent pas le VIH à leurs partenaires séronégatifs. Ça veut donc dire que la charge virale indétectable est une stratégie très efficace pour prévenir le VIH, au même titre que les condoms ou la PrEP. Quelle excellente nouvelle!». Bref, indétectable=intransmissible!
J’espère que tu as trouvé toute l’information dont tu avais besoin dans ma réponse. Si toutefois tu as encore des questions ou des insécurités à ce sujet ou pour tout autre questionnement, n’hésite surtout pas à nous écrire !
Mary Lee, pour AlterHéros