#Amour
#amoureuse
#charme
#école
#hétéro
#lesbiennes
#lycée
#orientation sexuelle
6 janvier 2014

Que faire si l'on ne tombe amoureuse que de filles hétéros ?

que faire si l’on ne tombe amoureuse que d’hétéro? peut t’on rendre la personne que l’on aime homo? sinon, comment reconnaître si une personne et homo ou non?
J’enchaîne les histoires d’ Amour a sens unique a cause de ça, toute les filles dont je tombe amoureuse sont hétéro et les lesbienne de mon lycée ne m’intéresse guère!
Gasy

Daphné Gohier

Bonjour Gasy,
Tout d’abord je tiens à te remercier de la confiance que tu portes à AlterHéros en nous posant ta question.

Si je comprend bien ta situation, tu dis que tu tombes surtout amoureuse de filles qui sont hétéros et que les filles lesbiennes de ton lycée ne te plaisent pas. Tu te demandes si l’on peut faire changer d’orientation sexuelle la personne qui nous intéresse et sinon tu aimerais savoir comment reconnaître les filles qui sont intéressée par d’autres filles. Cela ne doit pas être facile pour toi de vivre des sentiments amoureux pour des filles qui sont hétérosexuelles. Ta question est complexe et ne comporte pas de réponse définitive mais je vais tenter de t’aider du mieux que je peux.

Premièrement, l’adolescence est une période de grands questionnements au niveau de la sexualité et c’est souvent à ce moment que les gens prennent conscience d’une orientation sexuelle autre que l’hétérosexualité lorsque c’est le cas. Pour certaines personnes, cela peut prendre un peu plus de temps. Aussi, il est vrai que parfois certaines personnes ont une sexualité plus fluide, c’est à dire plus susceptible de changer dans le temps mais attention! Cela ne veut pas dire qu’on peut faire changer une personne d’orientation sexuelle sur demande. Bref, s’il est techniquement possible qu’une fille qui s’identifie comme hétéro tombe sous ton charme, mais ça ne veut pas dire que tu «puisses rendre n’importe quelle fille homo».

Ensuite, tu te demande comment reconnaître si une personne est homo ou non. As-tu essayer de rencontrer des filles à l’extérieur du lycée ? Par exemple dans n’importe quel endroit accessible aux gens de ton âge (exemple : organisme communautaire de socialisation pour personnes LGBT, comme Jeunesse Lambda à Montréal)
Un autre moyen qui peut t’être utile est d’être directe et honnête sur ton orientation sexuelle quand tu te lies d’amitié avec une fille. Comme ça elle risque de faire la même chose. Tu sauras si elle aime les femmes ou non. Bien qu’il existe de nombreux stéréotypes sur les lesbiennes, il n’y a pas de façon évidente de les reconnaître à coup sûr tant qu’elle ne le disent ou ne le démontrent pas.

Finalement, tu dis que les lesbiennes de ton lycée ne t’intéressent pas mais tu ne dis pas pourquoi. Possiblement, rencontrer plus de filles différentes t’aidera à voir la diversité des styles chez les filles lesbiennes et trouver quelqu’un qui correspond à ce que tu recherches.

En espérant que cela puisse t’aider !
Sincèrement,
Daphné