Quand est-ce que je vais pouvoir connaître mon orientation sexuelle ?


Bonjour Léo,

Merci de nous avoir écrit. La question que tu te poses, presque tout le monde qui a eu des doutes sur son orientation sexuelle est passé par là ! On aimerait beaucoup se réveiller un bon matin et se dire “ok, à partir d’aujourd’hui, je suis uniquement attiré par les hommes”, mais la réalité est beaucoup plus complexe que ça. Parfois, pour être certain de son orientation sexuelle, ça peut prendre des années de réflexion… il ne faut donc pas se mettre de pression pour sauter aux conclusion trop vite !

Tu déclares parfois être bien avec ta petite amie, mais même si ta lettre ne le dit pas clairement, j’imagine qu’il y a des jours ou tu es attiré par les hommes également. Si tu es également attiré sexuellement par ta copine, tu es peut-être alors une personne bisexuelle. Tu serais loin d’être le seul dans la même situation !

Si la chose te trouble beaucoup, pourquoi ne pas en parler à quelqu’un d’extérieur, directement, en personne ? Cela peut être un éducateur spécialisé, un sexologue, un psychologue, etc… cela pourrait t’aider à voir plus clair…

Donc, bon courage, et n’oublie pas que dans la vie, il est impossible de tout avoir instantanément… une réflexion profonde sur “qui on est” prend du temps !!

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment