#maladie
#organe
#partenaire
#pénétration
#préservatif
#relation
#risque
11 décembre 2009

Puis-je attraper le VIH lorsque le condom a brisé mais qu'il n'y a pas eu d'éjaculation ?

bonjour,j’ai eu un rapport sexuel avec une prostituée qui est habituée a ces relations, j’ai utilisé un préservatif j ai introduit mon sexe après un petit moment je l’ai sorti elle ma dit que le préservatif est déchiré après j’ai stoppé tout. Est ce que je peux attraper la maladie sachant que j ai pas éjaculé et que cela n’a duré que 1 ou 2 minutes .merci d avance

Sandra

Bonjour Michel,

Tout d'abord, je te remercie d'avoir écrit à AlterHéros pour demander des renseignements ! Si je comprends bien, tu as eu des rapports sexuels avec une prostituée, mais après une brève pénétration avec préservatif elle t'a dit qu'il s'était déchiré, puis à ce moment là tu t'es retiré. Tu te questionnes à savoir si tu as pu contracter « la maladie », même sans avoir éjaculé et avec une courte pénétration : 2 minutes environ.

Il faut savoir que plus le nombre de partenaires sexuels est élevé et plus grand est le risque de contracter une infection transmissible sexuellement (ITS). Il est donc préférable de ne pas avoir de relations sexuelles avec une partenaire qui en a plusieurs. Tu ne me donnes pas de précision sur « la maladie » dont tu me parles, est-ce le sida ?

Le VIH-sida se transmet par contacts sexuels avec des fluides biologiques infectés : du sang, des sécrétions vaginales, du sperme ou même du liquide pré-éjaculatoire. Il est vrai qu'il se transmet davantage lors de contacts sexuels non protégés, car il se transmet par des relations anales ou vaginales. Par contre, il peut également se transmettre par une relation orale malgré les plus faibles risques de contagion et si un des partenaires a une autre ITS, le VIH se transmet plus facilement.

Il ne faut pas minimiser les autres ITS (la gonorrhée, l'herpès, la chlamydiose…). Elles se transmettent aussi par des relations orales ainsi que par le toucher et le baiser d'une zone qui est infectée.

En absence d'éjaculation, il est plus rare de contracter le VIH, mais le risque n'est pas moindre pour les autres ITS s'il y a eu un contact avec ses organes génitaux ou une zone infectée (très près des organes génitaux).

Tu peux te questionner sur ce qui précédait votre relation sexuelle; est-ce que tu l'as embrassé au niveau des organes génitaux? As-tu remarqué des boutons ou des lésions inhabituelles sur son corps et ses parties génitales? À quel endroit le préservatif a-t-il déchiré? S'il a déchiré vers le gland, cela augmente les risques de transmissions. Avez-vous pris du temps à remarquer l'incident? Plus le temps a été long, plus il y a eu de contacts entre vos organes génitaux. Ce sont tous des questions qui peuvent t'éclairer afin d'évaluer ton risque.

Je te laisse continuer ta réflexion, mais je te suggère vraiment de passer un test de dépistage des ITS si cela est possible. Il faut minimiser au maximum les risques d'avoir une ITS et cela est possible en ayant des relations toujours protégés, comme tu l'as fait et en connaissant ses partenaires. Tu peux aussi maximiser les conditions de vie de tes préservatifs en ne les laissant pas dans un portefeuille où il peut être malmené, en les éloignant de tout objet coupant et en vérifiant toujours la date d'expiration. Il est préférable que ce soit toi qui sorte un condom, car tu connais alors par où il est passé !

Je te remercie encore de nous avoir écrit et si tu as d'autres questions concernant les ITS ou autre chose, n'hésite pas à nous recontacter.

Sandra