#Bisexualité
#doute
#plan
#Questions
#relation
#rencontre
#situation
11 septembre 2008

Pourrons-nous vivre notre relation malgré toutes les embûches ?

Bonjour,
J’ai rencontré par Internet une fille bisexuelle de 21 ans dont je suis tombée follement amoureuse et elle aussi.
Nous voulons vivre une histoire d’amour ensemble.
Le problème est que mon amie s’était installée dans la maison de son ex-petit ami et que tous les deux avaient prévu de se marier. Et même s’ils ont rompu depuis presque un an, ils n’ont pas pu annuler leur mariage à cause de la pression de leurs familles très conservatrices.
Personne ne sait qu’ils ne s’aiment plus, mais ils sont à présent mariés.
En outre, mon amie n’a pas pu faire autrement que de continuer à vivre chez lui. Elle ne le supporte plus et pense que la seule solution serait d’arrêter ses études et de trouver un «petit» travail pour partir. Elle compte faire croire que sa relation avec son ex va se dégrader peu à peu pour divorcer.
Pensez-vous que ce soit la seule solution et qu’il nous sera, malgré tout, possible de vivre une relation sérieuse ensemble si nous le voulons vraiment ?
Olivia

Sophie Bouchard

Bonjour Olivia,

Je lis que tu es tombée amoureuse d’une jeune femme bisexuelle rencontrée par internet, et qui est mariée. Tu te demandes si cette relation peut aller plus loin. Tu fais sans doute bien de te poser ces questions fondamentales.

En lisant ton récit, je peux voir plusieurs aspects de la situation qui risquent de créer des obstacles majeurs à la possibilité que vous développiez, toutes les deux, une relation stable. Je vais les énumérer et je vais t’inviter à réfléchir sur plusieurs questions. Prends le temps de t’installer dans un endroit calme, avec papier et crayons et médite sur ces questions :

1- Le fait que tu l’aies rencontrée par internet : as-tu pu avoir le temps de la connaître dans la réalité? Dans plusieurs situations différentes? Avant d’envisager une relation approfondie avec une personne, il est important de prendre le temps de bien la connaître dans toutes sortes de situations.

2- Le fait qu’elle soit mariée démontre que les choses ne sont pas terminées avec son ex, même si c’est peut-être vrai que sur le plan affectif, ils ne veulent plus continuer ensemble. Mais un mariage, c’est plus que cela. Cela apparaît comme une situation instable et dont l’avenir est imprévisible. Comment va-t-elle faire pour s’en sortir? Et sois prudente : évite de penser que tu puisses toi, seule, la sauver de cette situation. Il est fort probable que seule elle-même puisse s’en sortir.

3- Le fait qu’elle vienne d’une famille conservatrice : comment sa famille prendrait-elle la nouvelle que leur fille vit désormais une relation avec une autre femme? Devrez-vous vivre secrètement? Est-ce un choix que tu es prête à faire? Ton amie a-t-elle vraiment réfléchi à cela? Comment s’est-elle constituée comme adulte, à travers ce climat sans doute oppressant?

4- Tu sembles dire qu’elle veut quitter ses études, se trouver un travail, ramasser des sous et partir : cela me semble être un plan pour fuir sa situation. C’est sans doute un excellent plan pour elle, mais une personne qui vit une telle situation n’est probablement pas disposée émotionnellement ni disponible pour s’établir dans une relation stable avec quelqu’un.

5- Honnêtement, je pense que ton amie veut s’évader émotionnellement avec toi et que c’est plutôt cela qui domine votre relation. À mon avis, elle veut «s’enfuir» avec toi. Or, les cavales, c’est bien romantique, mais ça ne dure jamais bien longtemps. La réalité nous rattrape, avec notre passé, nos responsabilités et les conséquences de notre histoire familiale. Une fois qu’on a accepté cela, on peut penser à s’établir avec quelqu’un.

En conclusion, avec les éléments que tu me décris, je ne pense pas qu’il puisse se développer une relation stable pour les prochaines années, avec cette personne. Elle semble avoir trop de défis à relever en même temps. Or, il est possible que de prendre conscience de cela te fasse beaucoup de peine. Je t’encourage à ne pas rester seule dans ta peine et d’essayer de trouver une personne de confiance à qui tu peux en parler. Tu peux aussi en parler avec ton amie, cela pourrait être bon pour votre relation. Peut-être en ressortira-t-il une belle amitié? Ou peut-être, au contraire, qu’elle ne veut pas réfléchir sur ces questions et qu’elle réagira fortement. À long terme, peu importe l’issue, il aura sans doute été plus sage d’avoir réfléchi sur ces questions que de t’être engagée aveuglément dans cette histoire.

Bon courage.

Sophie
Pour Alterhéros