Pourriez-vous m'aider à m'accepter ?

Bonjour,
je m’appelle Hayat et J’ai 16 ans. Psychologiquement et sexuellement attirée par les filles.Mais je suis d’origine musulmane et comme vous le savez cette religion est loin d’etre tolerante; je suis née pour etre mariée et je ne quitterais pas le foyer parental sans l’être. Je suis face à un mur et je le vois s’approcher de plus en plus (pour vous dire mes parents ne veulent même pas que j’ai un petit ami alors une petite amie!).
Je ne suis pas sur que cela soit liés à mes origines, ou peut etre est-ce un complexe, mais je ressent un grand blocage envers les filles, certes quelques amies connaissent mon orientation mais je ne me sens pas prète de faire mon coming out de peur d’etre jugée.
Je suis perdue, je ne veux pas le futur que mes parents ont prévus pour moi, quitte à en mourir.
Pourriez vous m’aider à trouver une alternative ou une solution pour échapper à cet avenir et surtout dans le cas présent m’aider à m’accepter et être heureuse pour le moment ?

Benoît

Bonjour Hayat.

Merci de nous avoir contactés.

Dans ton message, tu nous écris que tu te sens attirée psychologiquement et sexuellement par les filles, mais, étant musulmane, tu proviens d'un milieu très conservateur et tu ne veux pas mener la vie que tes parents ont planifiée pour toi. Par ailleurs, tu ne te sens par encore prête à faire ton « coming-out » auprès de tous tes amis, car tu as peur d'être jugée.

Il faut d'abord préciser que ton orientation sexuelle est parfaitement normale. Être lesbienne n'est pas un choix : c'est un état qui nous vient à la naissance. Bien sûr, il y a des cultures qui acceptent moins bien l'homosexualité que d'autres – et je pense que, de façon générale, les musulmans y sont effectivement moins ouverts. Tu nous dis que tu refuses de vivre en fonction des valeurs de tes parents. C'est très légitime. Nos parents nous donnent la vie et nous éduquent : ils n'ont pas cependant à nous imposer un type d'existence. C'est toi qui sais ce que tu veux vraiment et c'est à toi de prendre les moyens qui s'imposent pour être heureuse.

Comme tu as 16 ans, tu es sans doute encore très dépendante de tes parents. J'imagine que tu vis chez eux et que tu fréquente l'école. Le mieux, à mon avis, serait d'être très prudente et de ne rien leur dévoiler. Je pense qu'il faudra que tu attendes d'être autonome – c'est-à-dire d'avoir ton appartement et un emploi – avant de vivre au grand jour ton orientation sexuelle. J'imagine que ça ne sera pas facile, car je sais combien il peut être pénible de « jouer » un personnage, de faire croire aux autres que nous sommes telle ou telle personne, et de taire un élément aussi fondamental que l'orientation sexuelle. Cependant, ce « mensonge », si j'ose dire, est une nécessité – sans quoi tes parents pourraient se comporter de manière violente ou, pire encore, te chasser de la résidence familiale.

Si jamais tu te sens dépassée par la situation et que tu éprouve le besoin de parler à une personne compétente qui pourra t'aider, je te conseille de contacter « SOS Homophobie » (www.sos-homophobie.org). Il s'agit d'un organisme qui assure un service d’écoute et de soutien pour les personnes victimes de discrimination homophobe. Dans un même ordre d'idée, tu pourrais avoir besoin de support si jamais tes parents découvraient ton identité véritable et réagissaient mal. En ce cas, je te recommande l'organisme « Le Refuge » (www.le-refuge.org), qui propose un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie. Le siège de cet organisme se trouve à Montpellier, mais – si tu proviens d'une autre région, il y a une ligne d’urgence nationale (24h/24h) : 06-31-59-69-50.

Dans la seconde partie de ton message, tu évoques un certain malaise face à ton orientation sexuelle. Ce n'est pas une situation anormale dans la mesure où bien des jeunes homosexuels peuvent éprouver de la difficulté à s'assumer comme tel, souvent parce qu'ils ne connaissent pas assez bien ce qu'est l'homosexualité. Par conséquent, il est difficile d'être à l'aise avec ce qui nous déstabilise et semble nous échapper. Le meilleur moyen de te familiariser avec ton orientation sexuelle et, ainsi, apprendre à l'accepter, serait sans doute d'élargir ton cercle d'amies et de rencontrer des jeunes lesbiennes de ton âge. Pour ce faire, plusieurs moyens s'offrent à toi. Tu pourrais, par exemple, t'inscrire à la « Zone des AlterHéros » qui se trouve sur notre site. En t'y créant un profil, tu pourras aisément entrer en contact avec des jeunes qui vivent une situation semblable à la tienne. Il y a aussi le site de réseau social « Facebook » (fr-fr.facebook.com). Tu connais? En t'y inscrivant (c'est gratuit), tu pourras accéder à de nombreux « groupes » pour jeunes gays et lesbiennes de France – mais aussi d'ailleurs dans la francophonie. Cependant, ici, la prudence est de mise : ne donne jamais tes coordonnées ou des informations personnelles à une personne avant de t'être d'abord assurée qu'il ne s'agit pas d'un individu mal intentionné. Pour ce faire, l'usage d'une webcam est peut-être la solution idéale, car tu sauras au moins que la personne avec laquelle tu échange n'est pas un imposteur!

Tu as 16 ans, Hayat, et toutes les promesses de la vie sont là, devant toi. Je t'incite à ne pas te décourager. Avec le temps, je demeure convaincu que tu parviendras à apprivoiser ton orientation sexuelle et à la vivre de manière harmonieuse. Si jamais tu en ressens le besoin, n'hésite surtout pas à nous écrire : nous serons toujours là pour toi!

En cette période difficile, mes prières et mes pensées t'accompagnent.

Amitiés,

Benoît