#affection
#intimité
#mainstream
#porno
#pornographie
16 avril 2025
Pourquoi un tel choix à regarder?
J’aimerai savoir pourquoi j’ai du dégoût et que je ne peux plus regarder du porno femme/homme que je trouve violent, sale, vulgaire et écoeurant. Sachant que j’ai une préférence du porno lesbien que je trouve plus sensuel, doux et apaisant alors que j’ai une orientation sexuelle pour le moins ordinaire

Mélo
Salut Julien,
Merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros avec ta question. Déjà, c’est super sain de te poser cette question et de prendre conscience de ce que tu ressens. Ce que tu décris touche à plusieurs choses : la manière dont la pornographie est produite, les dynamiques qu’elle met en scène et comment ça résonne avec tes propres sensibilités, ton rapport au corps, au désir et aux relations.
Ce n’est pas parce que ton orientation sexuelle est « hétéro » qu’il faut absolument que la pornographie hétérosexuelle t’attire. Beaucoup de pornographie mainstream homme/femme est effectivement très axé sur la performance, les rapports brutaux et déshumanisants avec des codes qui peuvent vite sembler violents, vulgaires ou artificiels. Si ça te dégoûte, c’est peut-être parce que ça ne correspond pas à ta vision du désir, de la tendresse ou de la sexualité.
La pornographie la plus diffusée sur les grandes plateformes (Pornhub, YouPorn, etc.) est souvent produite selon des codes très genrés et performatifs. Elle est majoritairement centrée sur le plaisir masculin avec une logique de domination/soumission implicite ou explicite. On voit donc un rythme très rapide et peu d’attention à l’intimité ou aux préliminaires. Les images peuvent être crues, cherchant à montrer de l’avant la performance et la pénétration comme élément central de la relation sexuelle. On retrouve aussi souvent peu de consentement explicite ou de respect émotionnel entre les partenaires. C’est donc normal que certaines personnes se sentent dégoûtées, mal à l’aise, ou désensibilisées face à ce type de contenu. Ce n’est pas leur désir qui est en cause, mais la manière dont la sexualité est représentée.
Le fait que tu sois davantage attiré par de la pornographie lesbienne (que tu décris comme plus doux, sensuel et apaisant) est une façon pour toi de trouver des représentations sexuelles qui te parlent davantage et qui respectent plus les corps et l’intimité. Et ça, c’est complètement indépendant de ton orientation sexuelle. On peut avoir une orientation hétérosexuelle, homosexuelle, bisexuelle ou autre et être touché·e par des représentations qui nous paraissent belles, éthiques ou sensibles, quel que soit le genre des personnes impliquées. Dans la pornographie lesbienne, l’accent est davantage sur les caresses, les regards, la connexion émotionnelle et le plaisir mutuel. Les corps sont moins malmenés et la mise en scène est moins agressive. Ce qui t’attire là-dedans, ce n’est donc pas nécessairement « les femmes entre elles », mais la manière dont le désir et le plaisir sont représentés : plus sensuels, plus émotionnels, plus humains.
En gros, ton dégoût n’est pas un problème à résoudre, mais plutôt un indicateur hyper précieux de tes valeurs, de tes envies et de la manière dont tu souhaites vivre et ressentir la sexualité, en images comme dans la vie. Et ça, c’est très personnel. Évidemment, la pornographie que tu écoutes, ne reflète pas nécessairement ce que tu souhaites réaliser dans ta propre sexualité, mais peut par contre évoquer ta vision des genres et ta propre sensibilité.
Sache que si tu souhaites regarder de la pornographie plus éthique ou féministe, plusieurs plateformes sont maintenant disponibles pour le faire. On y retrouve de la sexualité et des corps plus inclusifs, autant au niveau de la morphologie, des genres, des orientations sexuelles et de l’âge. Le consentement y est plus central et les codes de la pornographie mainstream y sont déconstruit, proposant des scénarios et une esthétique différente.
Voici un article qui te propose 13 compagnies de pornographie féministe à faibles coûts.
Ton malaise avec certains types de porno te parle de tes valeurs profondes, de ton rapport à la sexualité et à l’intimité. Ce n’est pas un problème ou un paradoxe, c’est même une très belle prise de conscience et il existe des espaces où tu peux retrouver cette douceur et cette authenticité, sans avoir à te confronter aux codes agressifs ou vulgaires du porno mainstream. L’important est que tu écoutes du matériel qui te plaise!
En espérant avoir pu t’aider dans ta remise en question,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros